Conférence #7 au MADOI – « Histoire et géopolitique d’une oeuvre : Chiromani Boule à facettes – Origines, traditions « féministes » et contre-culture aux Comores »

18 mars 2022 de 18 h 30 min à 19 h 45 min

Gratuit sur réservation

Cycle de conférences :

Vendredi 18 mars 2022, de 18h30 à 19h45* – Conférence : « Histoire et géopolitique d’une oeuvre : Chiromani Boule à facettes – Origines, traditions « féministes » et contre-culture aux Comores » par Myriam Omar Awadi (Artiste).

GRATUIT UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :

– par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
– ou par téléphone au 0262 91 24 30

MADOI – Domaine de Maison Rouge : 17a, Chemin Maison Rouge, 97450 Saint-Louis

* Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à La Réunion.

♦  A propos de la conférence :

Cette oeuvre se regarde dans deux situations, l’une en exposition statique, et l’autre en action lors de la performance d’une femme qui peut être danseuse. Le Chiromani, est un vêtement des Comores fait en tissu traditionnel Anjouanais ici réinventé et augmenté d’une broderie de sequins (paillettes à miroir). Quand la robe est portée, l’actrice ou la danseuse tourne en rond durant des heures, créant ainsi une boule à facette humaine. Le corps en lente et douce révolution projette ses réflexions et étend ainsi son territoire dans tout l’espace. A travers ce geste chorégraphique élémentaire, elle crée, par sa seule présence, le décor d’une fête. Ce va-et-vient ouvre aux rêveries, aux images, idées et musiques que cette performance chercher à démasquer en chacun de nous.

18 mars 2022
Gratuit sur réservation