Le Piton des Neiges, de la contemplation à la compréhension

Home Agenda des Musées Régionaux Le Piton des Neiges, de la contemplation à la compréhension

01 Sep 2020 - 20 Déc 2020
Ongoing...

Lundi : de 13h à 17h. Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h.

Tarif réduit pour tous et gratuité pour les -12 ans jusqu'au 31 août 2020.

Le Piton des Neiges, de la contemplation à la compréhension

Dates : du 20 juin au 20 décembre 2020.
Horaires : Horaires habituels du musée
Lundi : de 13h à 17h.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h.
Fermeture de la billetterie à 16h15.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
_________________________________________

Cette nouvelle exposition conçue et réalisée par Philippe Mairine et la Cité du Volcan, vous propose un voyage dans le temps, à la découverte des phénomènes géologiques qui ont façonnés l’île de La Réunion et plus particulièrement, le Massif du Piton des Neiges.
L’histoire géologique de La Réunion commence bien avant l’arrivée des premiers habitants. Elle débute même avant d’être une île, car il a fallu des milliers de siècles pour empiler assez de laves sous-marines afin de dépasser la surface de l’océan Indien.

Les traces de cette préhistoire sont cachées sous des kilomètres de roches volcaniques aériennes et ne peuvent pas être étudiés.
Trois ou quatre millions d’années avant la Cité du Volcan, le Piton des Neiges a émergé. Il a connu ensuite une activité effusive jusqu’à 450 000 ans avant notre ère, à l’image du Piton de la Fournaise actuel.

Par la suite son histoire devient plus complexe avec un volcanisme plus rare, mais plus violent. Sa dernière éruption aurait eu lieu il y a près de 30 000 ans.
Les dix paysages présentés dans cette exposition constituent une première approche de l’histoire géologique du Massif du Piton des Neiges. Cette dernière est complexe et quelques périodes sont méconnues car les laves émises alors ont disparu, où ne se voient guère en surface.
Le cheminement de cette exposition est géographique, il « tourne » autour de ce volcan et ne peut donc pas suivre une progression historique.

Les dix paysages étudiés sont situés sur différentes communes du Massif du Piton des Neiges; certains s’expliquent simplement en s’appuyant sur des reliefs et des roches connus, mais d’autres font aussi appel à des phénomènes violents et rares tels que des glissements de flancs.

jours

heures