Journées Européennes du Patrimoine au MADOI – Domaine de Maison Rouge

Home Agenda des Musées Régionaux Journées Européennes du Patrimoine au MADOI – Domaine de Maison Rouge

19 Sep 2020 - 20 Sep 2020
Expired!

VISITES GRATUITES (Visites guidées sur réservation au 0262 91 24 30 ou à accueil.madoi@museesreunion.re)

Journées Européennes du Patrimoine au MADOI – Domaine de Maison Rouge

La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tient les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

A cette occasion, l’entrée et les animations sont GRATUITES dans 3 de nos établissements : à la Cité du Volcan, au Musée Stella Matutina et au MADOIDomaine de Maison Rouge (St Louis).

Cette nouvelle édition des JEP a pour thème :

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

VISITES GRATUITES

♦ PROGRAMME DU SAMEDI 19 ET DU DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020 DE 9H00 à 17H30
(FERMETURE DE LA BILLETTERIE À 17H00)

→ VISITE GUIDÉE DE LA CAFÉIÈRE « BOURBON POINTU » ET DU DOMAINE DE MAISON-ROUGE

Dernier domaine caféier dans tout l’outre-mer français, le domaine de Maison Rouge a traversé le temps depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en préservant l’intégralité des traces de son implantation au sol. Cet ensemble agricole, cerné par de profondes ravines est implanté sur un jeu de terrasses, à la limite des mauvaises terres, et répond aux codes en vigueur des manuels d’économie domestique du XVIe siècle, toujours en usage au XVIIIe siècle. Cet ensemble
remarquable est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2004.

Visites guidées à 10H00, à 11H00, à 15H00 et à 16H00.
Sur réservation au 0262 91 24 30 ou à accueil.madoi@museesreunion.re

→ VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION REGARDS CROISÉS SUR LE XIXÈME SIÈCLE

Riches des échanges entre la France et le monde extra-européen, cette exposition se recentre de manière légitime sur l’historicisme, l’éclectisme, et le renouveau qu’impose le XIXe siècle entre 1815 et 1890, tout en s’attachant à expliciter les mouvements majeurs dans le foisonnement stylistique qui caractérise les arts décoratifs au XIXe siècle. Dans l’océan Indien, les transferts des modèles dans les créations réalisées localement forgeront ainsi un style connu localement sous l’appellation Compagnie des Indes, fusion d’un style occidental bien normé, à l’emploi de matériaux exotiques et d’influences diverses. S’il est intéressant et instructif de présenter ces objets, il est tout aussi important de les replacer dans leur environnement plus large afin de comprendre l’emploi qui en était fait au XIXe siècle.