Guétali Marmay au Musée Stella Matutina

(Public scolaire uniquement)

fkflkglf

Vous êtes enseignant, et vous souhaitez réserver des places pour votre classe ?

Contactez le service pédagogique au
0262 34 59 60 ou par mail à : stella.reservations@museesreunion.re

Jeudi 19 novembre 2020 à 10h : Voyage au pays de l’Inde (Cie Dansez Massala) / Danse – à partir de 6 ans.

Le spectacle « Voyage dansé au Pays de l’Inde » vous emmène à la découverte de la culture indienne d’hier et d’aujourd’hui à travers les danses traditionnelles classiques, les danses folkloriques et populaires du cinéma indien venant de différentes villes et régions de cette immense sous-continent. (Tamil Nadu, Rajasthan, Penjab,…).
Au travers de l’explication des origines des fêtes (Dipavali, Nouvel an tamoul…), des symbolismes et rituels, ou encore de la signification de la gestuelle.

Ce voyage chorégraphique rend cette culture riche et parfois complexe aux yeux des non avertis, accessible et compréhensible. Très visuel, ce spectacle invite à l’interactivité et à la participation du public à chaque étape de ce voyage coloré et festif.
Chaque étape sera l’occasion pour la danseuse ou son personnage de vous initier à ses styles de danses (Bharata Natyam, Bollywood, Banghra,…) par une approche ludique afin de transmettre la diversité et la richesse culturelle des danses indiennes (classique « Bharata Natyam », folk, Fusion Bollywood,…)
La danse indienne est aussi un merveilleux moyen d’exprimer ses sentiments ainsi qu’une grande palette d’émotions.

Durée : 1 heure
Public : à partir de 6 ans
Avec les Danseuses Ingrid LAKSHMI LOWINSKY ou Emmeline LOVISI &
Dolsy BAUDRY.

→ Jeudi 26 novembre 2020 à 10h : Alors, on valse ? (Cie Morphose)

Regard chorégraphique porté sur l’âge et les relations amicales, Alors, on valse ? est un duo facétieux et touchant.
Ensemble, deux danseuses traversent les âges depuis leur rencontre jusqu’à la dernière danse. Le mouvement développé est grand et spacieux, pour devenir de plus en plus minimaliste et tout aussi libérateur.
Qui a dit que la vieillesse est triste ?
« Le corps qui s’abîme, qui n’avance plus, qui se met à subir la gravité et à ne plus résister en interactions avec la cité, fait partie de mes questionnements du moment. Ainsi, à la question ‘’l’âge est-il une révolution ?’’, le duo Alors, on valse ? est une partie de la réponse. » – Soraya Thomas

Durée : 20-25 minutes
Public : à partir de 8 ans.
Chorégraphie : Soraya Thomas
Interprétation : Sarah Dunaud et Amélie Pialot, en alternance avec Salomé Curco-Llovera et Armande Motais de Narbonne
Musiques additionnelles : Philip Glass « Einstein on the Beach » et « Metamorphosis 2 », Raphael Gualazzi « Reality and Fantasy » (Gilles Peterson Remix)
Costumes : EMMAÜS
Production : Compagnie Morphose

Evénement terminéJeudi 29 octobre 2020 à 10h : Ne Pas Ouvrir (mémoires d’une grosse patate) / (Cie Théâtre Enfance) / théâtre – à partir de 11 ans.

Dans une chambre balisée d’un ruban rouge portant l’inscription « NE PAS OUVRIR », deux agents en mission mènent l’enquête, à la recherche d’indices sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille. L’investigation révèle divers écrits, confidences griffonnées au brouillon ou poèmes arrachés à des livres, qui mèneront les enquêteurs sur la piste des pensées intimes de l’adolescente. Au fil de leurs lectures et découvertes, ils redonnent vie à l’univers secret de la jeune absente dont le souvenir emplit la pièce dès la première lettre, posée sur le bureau :
« La baleine bleue (balaenoptera musculus) pèse 130 000 kg.
L’éléphant d’Afrique (loxodonta africana) pèse 7 000 kg.
L’hippopotame (hippopotamus amphibius) pèse 4 000 kg.
Le rhinocéros indien (rhinoceros unicornis) 3 000 kg.
La vache (bovidac) pèse 700 kg.
Le cochon (sus scrofa domestica), lui, ne pèse que 180 kg.
Et moi, adolescente occidentale obèse (homo sapiens sapiens), je pèse 95 kg.
Et c’est le regret de ma vie. »

Durée : 55 minutes
Public : à partir de 11 ans
Dramaturgie et mise en scène : Catherine Saget Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget Lumière : Laurent Filo
Création musicale : Thierry TH Desseaux
Voix : Sandrine Ébrard, Audrey Persée
Collaborations artistiques : Katy Deville (théâtre d’objet), Marion Brugial (chorégraphie) Décor et accessoires : Laurent Filo, Olivier Le Roux, Violette Ksouri.

Evénement terminéJeudi 12 novembre 2020 à 10h : Ce n’est rien voilà tout (Cie Artefakt) / Danse – à partir de 11 ans.

« Vivre sa vie c’est vivre le monde à façon, d’une façon inattendue, comme les autres et pas comme les autres » – Eugène Ionesco.
« Il ne faut donc pas se demander si nous percevons vraiment un monde, il faut dire au contraire : le monde est cela que nous percevons. » – Merleau Ponty.

Chaque être humain est unique.
Chaque être humain est un univers.
Il est celui qui regarde, mais aussi celui qui éprouve les passions.
Il est à la fois dedans et dehors. Il est un être qui appartient au monde et une espèce de Dieu créateur de sa réalité.

Durée : 30 minutes
Public : à partir de 12 ans
Danseuse/Chorégraphe : Céline Amato
Danseur : Joël Denage (Podj)