La Villa

     

INFORMATION AUX VISITEURS : En raison de la crise sanitaire actuelle, tous les musées régionaux – Kélonia, Cité du Volcan, Stella Matutina, MADOI Maison Rouge et La Villa – sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, toutes les activités (ateliers vacances, concerts, spectacles, etc…) prévues dans les musées, sont reportées ou annulées jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés quand nous serons en mesure de reprendre nos activités. Merci de votre compréhension. 

   

LA VILLA

La Villa a été construite entre 1846 et 1847 par Lucien Lebeau. L’ensemble comprenant le bâtiment à étage, ses clôtures, son jardin, sa cour et ses dépendances a été classé au titre des Monuments Historiques en 1993. Acquise par la Région Réunion en 1999, son rez-de-chaussée a été affecté depuis mai 2018, de manière permanente, par le MADOI, qui en a fait son annexe dionysienne.

Ce nouvel écrin, chargé d’histoire, placé au cœur de la ville, permet une plus large diffusion des trésors du musée auprès du public réunionnais comme de celui des voyageurs. C’est aussi la volonté d’ouvrir le musée sur le monde contemporain grâce à un art de vivre et d’habiter.

Cette entrée dans notre environnement quotidien, à travers le design, permet également d’associer les forces économiques et culturelles, incarnées par le talent et le savoir-faire des créateurs et des artisans réunionnais.


LA VILLA

49 rue de Paris – 97400 – Saint Denis

CONTACT : 0262 91 24 34 / villa@museesreunion.re




Les autres Musées :