Musée Stella Matutina

     

INFORMATION AUX VISITEURS : En raison de la crise sanitaire actuelle, tous les musées régionaux – Kélonia, Cité du Volcan, Stella Matutina, MADOI Maison Rouge et La Villa – sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, toutes les activités (ateliers vacances, concerts, spectacles, etc…) prévues dans les musées, sont reportées ou annulées jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés quand nous serons en mesure de reprendre nos activités. Merci de votre compréhension. 

   

A NOTER POUR LES VISITEURS

LE MUSÉE EST FERMÉ AU PUBLIC LE LUNDI TOUTE LA JOURNÉE.


Vous pouvez assister à une visite guidée gratuite de l’exposition « Tschiéga ségas, Musiques et danses de l’océan Indien » les samedis à 10H00 et à 14H00, jusqu’en mars 2020.
En revanche, il n’y a pas de visite guidée du musée le samedi.

Merci de votre compréhension.


UN MUSÉE ENTIÈREMENT RÉHABILITÉ

Le Musée Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, a ouvert ses portes en 1991. Pendant 20 ans, les publics, réunionnais ou touristes, y ont découvert les techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne, ainsi que des informations sur l’histoire de La Réunion et de sa population. La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Le musée a rouvert ses portes en 2015 avec une toute nouvelle muséographie. Stella Matutina dispose de l’appellation « Musée de France ».

Le musée propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l’Océan Indien.

Au 19ème siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Il s’agit surtout d’une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d’exister, de se développer, d’innover, sont replacés au cœur du Musée, miroir de la société et de l’identité réunionnaises. Données historiques sur le peuplement, l’esclavage et l’engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d’archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l’évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l’usine. Enfin, il propose d’aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l’établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d’air ». Le nouveau Stella Matutina invite ses publics à la surprise, à l’émotion, à la rêverie, à l’apprentissage, en respectant le rythme et les envies de chacun.

Le musée Stella Matutina comprend sur 3700m:

Un musée
Un auditorium dernière génération de 400 places
Un cinéma 4D
Des espaces pédagogiques
Un centre de documentation
Des salles de réunions
Une boutique
Une salle d’exposition temporaire

L’ensemble du site est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.


MUSEE STELLA MATUTINA

6, Allée des Flamboyants 97424 Piton Saint-Leu

CONTACT : 0262 34 59 60 / stella.reservations@museesreunion.re



QTIR Qualité Tourisme Ile de La Réunion
Qualité Tourisme Ile de La Réunion
QTIR

Les autres Musées :