Wilhiam Zitte – KAF LÉ ZOLI

Une exposition à voir jusqu’au 31 mars 2023
au musée Stella Matutina.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30

Visite incluse dans le prix d’entrée au musée
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€ / Gratuit pour les moins de 4 ans

Visites guidées sur réservation : stella.reservations@museesreunion.re

Quatre ans après la disparition de l’artiste réunionnais WILHIAM ZITTE, le MUSÉE STELLA MATUTINA en coproduction avec le FRAC RÉUNION propose l’exposition KAF LÉ ZOLI.

Wilhiam ZITTE | 1 ARTISTE – 2 EXPOS

Ce premier projet est scindé en deux expositions. La première d’ordre contemporain portée par le FRAC, prend place à l’intérieur du musée. La seconde, d’ordre documentaire, est portée par le musée Stella Matutina. Elle se tient dans la salle d’exposition la Doorgah et aborde l’histoire au travers de documents, d’archives et d’objets de collection du musée.

Cet évènement s’articule autour de la figure de l’homme noir, en créole le kaf (cafre ou caffre), terme qui désigne les personnes noires originaires d’Afrique australe. Décriée comme descendant d’esclave et de « race » inférieure dans le discours colonial, l’image du cafre fait l’objet d’une préoccupation majeure dans le travail de l’artiste.

BLACK IS BEAUTIFUL | KAF LÉ ZOLI
Exposition in situ dans le Musée

Kaf lé zoli, fait référence au slogan Black is beautiful du mouvement culturel afro-américain éponyme des années 1960 aux États-Unis. Ce mouvement prône la fierté de la culture et de la beauté noire, loin des conformités et des critères esthétiques eurocentrés. Cette expression, traduite en créole par l’artiste, fait partie de son discours artistique affirmant sa volonté de redonner au cafre sa dignité, de mettre le kaf anlèr.

Cette exposition explore la représentation du corps noir dans le travail de Wilhiam Zitte. Elle expose les procédés plastiques exploités par l’artiste pour sortir le kaf du fénwar. Pour cela, elle rassemble des œuvres issues des collections publiques et des pièces de collections privées qui interrogent l’identité et la culture réunionnaise à travers la représentation du corps noir. Elles soulèvent des enjeux plastiques, artistiques, culturels, éthiques, sociétaux, historiques et politiques.

LA TOL SÉ LA ZOL OSI
L’Artcréologie au service de la mémoire créole

Dans ces oeuvres s’affirme une grande diversité dans le traitement des corps. Ils se révèlent par des signes, des traits, des silhouettes, des groupes de personnages, des portraits anonymes, des visages ou des corps entiers tantôt colorés, tantôt forts de contraste soulignant les traits de la « créolitude ».

Les oeuvres présentes témoignent de la richesse plastique engagée par l’artiste et de la multiplicité des supports utilisés qui renvoient à des matériaux traditionnels locaux (tôle, goni, pilon, bois, café…). Ces éléments s’inscrivent dans le quotidien réunionnais. En effet, cette démarche introduit le concept cher à l’artiste « d’artcréologie », qui est de donner un sens à la culture et à la mémoire créole par les arts visuels. Ainsi, les corps finissent par être découpés dans de la tôle.

L’EXPO HISTORIQUE
Salle d’exposition temporaire La Doorgah

L’exposition qui se trouve dans la salle La Doorgah du musée Stella Matutina est un prolongement documentaire des œuvres de Wilhiam ZITTE. Ici, il ne s’agit pas de comprendre la conception artistique mais d’appréhender les sources documentaires auxquelles Wilhiam ZITTE a pu se confronter pour s’en inspirer. Et comme pour toute histoire, chaque auteur, artiste ou penseur la décrit selon les courants d’inspiration qui traversent son époque.

Aujourd’hui, le musée Stella Matutina s’associe à cette volonté de mettre en évidence un pan entier de l’histoire réunionnaise, où l’une des composantes de sa société a été déconsidérée par cette représentation occidentale. C’est dans cet ancrage patrimonial de l’histoire du peuplement de La Réunion et de ses conséquences sociales que Wilhiam Zitte inscrit son oeuvre.