20 désanm au MADOI

20 désanm au MADOI

20 décembre 2022 de 9 h 00 min à 19 h 00 min

Participez à la première édition du 20 désanm au Musée des Arts Décoratifs de L’Océan Indien (MADOI), un lieu riche d’histoire ! L’occasion vous est offerte de découvrir un pan de la culture réunionnaise.

Au cours de cette journée des visites guidées du Domaine de Maison Rouge et des ateliers autour du café seront proposés sur réservation.

🔸 Dégustation d’un brunch créole
Découverte culinaire avec un riz chauffé, riz frit au gingembre, saucisses frites et morue frite.
Salade gourmande (tomates, salade, olives, fromage) avec rougail… puis terminez sur une touche de douceur avec le gâteau péi (gâteau patate), accompagnée de café, thé jus de fruit frais et de l’eau.

🔸 L’histoire du Domaine de Maison Rouge, visite commentée par Olivier HOARAU (Médiateur) :
Cette visite guidée axée sur les travailleurs vous plongera dans une période de l’histoire où l’esclavage était présent.
Le matin : 9H00 à 9H45 / 10H15 à 11H00
L’après-midi : 13H30 à 14H15 / 14H30 à 15H15
🚨 𝗦𝘂𝗿 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ⬇️

🔸 Les vertus du café et les surprenantes utilisation du marc, animé par Didier HOARAU (Médiateur)
Ces petits ateliers se dérouleront sous forme de démonstrations afin d’inciter le public à des gestes éco-citoyens.
Découverte des vertus du café vert et du café torréfié.
Historique du café à la Réunion et de son processus de transformation.
Le matin : 9H00 à 9H45 / 10H15 à 11H00
L’après-midi : 13H30 à 14H15 / 14H30 à 15H15
🚨 𝗦𝘂𝗿 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ⬇️

🔸 Visite libre de l’exposition Le Bestiaire du MADOI. Animaux fabuleux, symboliques, sacrés

🔸 10h-11h : Ballade créative
Cette adaptation de la balade-spectacle « Marronnage à l’Etang Saint Paul » partira du banian dans la caféière vers la retenue d’eau (l’abreuvoir) pour remonter vers les escaliers d’honneur de la maison maître, pour finir au niveau du verger, où il y aura le chant final du personnage de Marie, pleurant la mort de Frëme.

Notre maloya traditionnel clôturera cette journée

🔸 17h-18h : Concert VOTIA
Marie-Claude Lambert née Philéas accompagnait son père Gramoun Lélé, tout au long de sa carrière. Influencée par son père, elle a tout pour conquérir le cœur de notre public avec sa voix douce et puissante à la fois. Elle nous invite à découvrir son monde à travers ses textes et son maloya.

🔸 18h-19h : Concert Zenfan Kabaré
Le groupe Zenfan Kabaré a fait ses débuts en 2009, avec comme leader Audrick Tiouira. En 2015 après la perte d’un proche reconnu dans le maloya, le percussionniste et chanteur Ti bébé alias Richard Indiana, Audrick décide de sortir l’album « Remercie Bébé  » qui est l’élément déclencheur de la reconnaissance du groupe Zenfan Kabaré dans le monde du maloya.
Ce groupe transportera le public du MADOI à travers un maloya traditionnel.

ℹ️  INFOS PRATIQUES :

• Date : MARDI 20 DÉCEMBRE 2022
  • Horaires : à partir de 09h Concerts à 17h et 18h
  • Tarifs : Entrée et concerts gratuits
    Brunch à 10€ par personne

BRUNCH, ATELIERS & VISITES GUIDEES sur RÉSERVATION !
→ par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
→ par téléphone au 0262 91 24 30

20 décembre 2022