MADOI

INFORMATION AUX VISITEURS

En raison de la crise sanitaire actuelle, les musées régionaux – Kélonia, Cité du Volcan, Stella Matutina et MADOI Maison Rouge – rouvriront leurs portes le lundi 1er juin 2020.

Par conséquent, toutes les activités (ateliers vacances, concerts, spectacles, etc…) reprendront progressivement à compter de cette date.

Merci de votre compréhension. 

     

Photo : Mickaël Gresset

LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN

Dernier domaine caféier dans tout l’outre-mer français, le domaine de Maison Rouge a traversé le temps depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en préservant l’intégralité des traces de son implantation au sol.  Cet ensemble agricole, cerné par de profondes ravines est implanté sur un jeu de terrasses, à la limite des mauvaises terres, et répond aux codes en vigueur des manuels d’économie domestique du XVIe siècle, toujours en usage au XVIIIe siècle.  Cet ensemble remarquable est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2004.

Une succession de propriétaires a su mettre en valeur la concession qui se délimitait jadis du battant des lames, au sommet des montagnes. Les premiers furent les Desforges-Boucher qui dès 1731 ont été les pionniers bâtisseurs, ensuite les Nairac qui ont façonné l’aménagement, puis la famille Hoarau et en dernier la famille Bénard.

Du café à la canne à sucre, la production, comme les infrastructures économiques, du domaine va muter pour s’adapter aux cultures spéculatives qui se succèdent.

La maison de maître s’est dotée d’un étage en 1835 sous l’égide de Lucie Nairac. Elle surplombe le reste du domaine qui acquiert le statut de grand domaine agricole, avec ses dépendances, son espace économique et ses habitations. 

Le Musée des Arts Décoratifs, labélisé Musée de France, s’est implanté au cœur du domaine de Maison Rouge en 2008. Parmi les offres de valorisation, l’équipe du musée propose des visites guidées  à travers la découverte de la propriété, de la caféière de « Bourbon Pointu », ainsi qu’une salle d’exposition temporaire où se succède une offre scientifique et culturelle mettant en lumière une collection patrimoniale de très grand intérêt, illustrant les grands courants esthétiques qui ont influencés l’Europe et l’Océan Indien.

KELONIA, L’OBSERVATOIRE DES TORTUES MARINES

Salle 2 – la tortue : du symbole à l’emploi de la matière

La sélection d’objets aborde une triple thématique. D’abord la mythologie de la tortue, qui demeure au centre de la mémoire des civilisations anciennes, faisant resurgir les mythes de la création du monde et l’histoire légendaire à travers les civilisations d’Asie d’Océanie, d’Afrique, des Amériques et de l’Ancien Monde.

En second lieu, une place de choix est réservée à son usage plus profane. L’écaille matière noble et transparente est en effet utilisée depuis des temps immémoriaux pour créer ou enrichir des objets de toutes sortes avec la mise en valeur d’un matériau luxueux,   tout en illustrant une multitude d’emploi rendu possible par sa plasticité même (tabletterie, lunetterie, etc.)

Enfin, un accent particulier est mis sur la création d’objets contemporains (tabletterie, bijoux, coutellerie etc.) en écaille avec un atelier où œuvrent, par alternance, les derniers artisans écaillistes français. 

LES BOUTIQUES

Vous y trouverez les nombreuses publications du MADOI, des créations exclusifs et raffinées en édition limitée, inspirées des œuvres du musée, ainsi que toute une gamme « Made in Réunion » de produits artisanaux autour du café Bourbon pointu.


MADOI – DOMAINE DE MAISON ROUGE

7 A, ch. Maison Rouge 97450 Saint-Louis

CONTACT : 0262 91 24 30 / accueil.madoi@museesreunion.re



Les autres Musées