Le « Chaos-Opéra », tel que l’a imaginé Édouard Glissant est un concert mi composé-mi improvisé : des musiciens, une musique métissée, des poètes qui mêlent leurs langues. « Je crois que nous sommes tout près d’une forme d’expression qui, dès le début, a trouvé sa mesure dans une sorte de démesure… “Un chaos-opéra” où le jazz n’est pas tout à fait du jazz, le tremblement n’est pas seulement du tremblement, une improvisation qui a quand même son lieu commun et sa trace. » Edouard Glissant.
Initiée par l’Institut du Tout-Monde, cette lecture-spectacle a été créée à l’occasion de la publication de « Manifestes », recueil de textes écrits par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, puis s’est rajouté en complicité des nombreux auteurs caribéens. A Avignon s’est mêlée le créole réunionnais de Lolita Monga.
Dans cette utopie du tout monde, l’idée est de faire un « chaos opéra » où résonneraient, sonneraient en écho aux auteurs caribéens les langues de nos auteurs réunionnais. Recréer le chaos opéra comme une rencontre entre les îles.
Les poétiques transocéaniques d’aujourd’hui. Un évènement inédit accompagné par des comédiens réunionnais, des auteurs, et le trio Mahagony, saxophone, piano, percussions, musique métisse dialoguant avec les mots, au service de la poésie. Une création au carrefour du mot, du sens, du son et de la rencontre des langues et cultures.
Distribution : Greg Germain, Lolita Monga, Dominique Carrère et Kristof Langromme
____________________
*visite musée valable 1 mois à partir de la date du concert
Billets en vente sur → monticket.re ←