Chemin volkan est un projet de résidence artistique de territoire, mené par l’Association Eole, avec notamment Olivier Lardeux, artiste photographe et vidéaste.
Le projet démarre par la volonté et le souhait de témoigner d’une vie passée et présente dans le village de Bourg-Murat, soulignant le fait « qu’ici il ne se passe jamais rien, on ne parle jamais de nous… » « L’histoire s’efface… » Et pourtant l’histoire de Bourg-Murat est écrite dans la grande Histoire de La Réunion, celle de la conquête des hauts de l’île par l’Homme, celle des premières expéditions au volcan, où à l’époque la route n’existait pas et le trajet se faisait à pied. Il n’y a pas si longtemps que ça. Certains guides de l’époque peuvent encore en témoigner. Tiré de ce diagnostic, la volonté de Chemin Volkan est de mettre en lumière la vie de Bourg-Murat par le biais d’une web série, « un conte photographique ».
Le projet se veut aussi collaboratif et facteur de lien social, il s’est appuyé sur la participation des gens du village, de par leurs témoignages, leurs histoires et leurs rôles dans la série.