Lari Basilio est née dans une famille de musiciens à São Paulo, au Brésil. Son père aime chanter, jouer de la guitare acoustique et aussi écrire des chansons. L’une des chansons de son père contenait un phrasé de guitare complexe et très émouvant et cela a profondément touché Lari. À partir de ce moment, Lari a voulu apprendre tout ce qu’elle pouvait sur la guitare.
L’une des plus grandes influences de Lari est Andy Timmons. « La première fois que je l’ai écouté a été remarquable et m’a donné envie de jouer de plus en plus. » Timmons a ensuite rendu le compliment, qualifiant la musique de Lari de « soulful and mélodique ».
En 2011, Lari a commencé à travailler sur son instrument Extended Play (EP) de cinq chansons, nommé simplement Lari Basilio, qui met en vedette Felipe Andreoli, bassiste du groupe brésilien populaire Angra. L’EP a été produit par Lampadinha, quintuple lauréat d’un Latin Grammy.
Son deuxième travail original, le CD et le DVD « The Sound of My Room », est sorti en août 2015 au Cine Belas Artes à São Paulo. « L’idée d’apporter de la musique de guitare instrumentale dans une salle de cinéma s’est avérée (être) une initiative créative (égale) aux compositions de Lari Basilio », a déclaré le magazine Guitar Player Brazil dans son numéro d’octobre 2015. Le package de 10 chansons comprend un mini-documentaire et des images des coulisses sur le DVD.
Lari a remporté la catégorie instrumentale du Samsung E-Festival en 2014 et s’est produite devant une foule de 15 000 personnes aux côtés de Keb’ Mo’ et Quinn Sullivan au Samsung Best of Blues Festival au Brésil. Elle a également ouvert des cliniques de guitare de Paul Gilbert et Andy Timmons et est apparue au Malibu Guitar Festival en 2017 aux côtés de Steve Vai.
Elle a également été invitée par Joe Satriani à faire partie du G4 Experience 2019, étant la première guitariste féminine à rejoindre l’événement.
Le dernier album de Lari, « Far More », a été enregistré aux Capitol Studios de Los Angeles avec un groupe all-star : Vinnie Colaiuta (batterie), Nathan East (basse) et Greg Phillinganes (clavier/piano). Amenant également deux invités très spéciaux : Joe Satriani (sur le morceau Glimpse of Light) et Siedah Garrett (sur le morceau Man in The Mirror, pour lequel Lari a créé un nouvel arrangement.
____________________
❖ 10€ Pass Culture : Rencontre + spectacle
Billets en vente sur → MonTicket.re ←