Conférence #8 au MADOI – « Archéologie mahoraise et cristal de roche »

Conférence #8 au MADOI – « Archéologie mahoraise et cristal de roche »

24 mars 2022 de 18 h 30 min à 19 h 45 min

Gratuit sur réservation

Cycle de conférences :

Jeudi 24 mars 2022, de 18h30 à 19h45* – Conférence : « Archéologie mahoraise et cristal de roche » par Jonhattan Vidal (Archéologue – DAC Réunion).

GRATUIT UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :

– par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
– ou par téléphone au 0262 91 24 30

MADOI – Domaine de Maison Rouge : 17a, Chemin Maison Rouge, 97450 Saint-Louis

* Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à La Réunion.

♦  A propos de la conférence :

Découvert en 1975 et fouillé depuis, le site d’Ironi Be à Dembeni est l’un des plus riches de l’ouest de l’océan Indien. Les dernières fouilles archéologiques conduites par Stéphane Pradines en 2014 ont permis de renouveler notre connaissance de ce site médiéval, en particulier par la mise en évidence de son rôle dans le commerce du cristal de roche.
Cette conférence vous donnera un aperçu des sujets archéologiques qui illustrent le riche passé de Mayotte et fera le point sur le site de Dembeni qui a révélé de nombreux fragments de cristaux, permettant de situer Mayotte dans un réseau commercial qui fait écho aux objets présentés dans l’exposition sur les arts de l’Islam.

24 mars 2022
Gratuit sur réservation