Conférence #1 au MADOI – « La calligraphie arabe »

Conférence #1 au MADOI – « La calligraphie arabe »

20 janvier 2022 de 18 h 30 min à 19 h 45 min

Gratuit sur réservation

A l’occasion de l’exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » visible jusqu’au 27 mars 2022, le MADOI vous propose un cycle de conférences sur différentes thématiques autour des Arts de l’Islam et de l’Histoire de l’Islam à la Réunion.

1ère conférence :

Jeudi 20 janvier 2022, de 18h30 à 19h45* – Conférence : « La calligraphie arabe » animation et démonstration par Nizam Baboorally (Calligraphe professionnel).

GRATUIT UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :
– par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
– ou par téléphone au 0262 91 24 30

MADOI – Domaine de Maison Rouge : 17 A, ch. Maison Rouge 97450 Saint-Louis

* Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à La Réunion.

♦ Biographie de Nizam Baboorally :

Originaire de la diaspora mauricienne de jadis, car son père, excellent bijoutier s’est établi dans l’île de La Réunion alors que Maurice était encore une colonie britannique. Mais Nizam lui est un dionysien car il passe son enfance dans le quartier des Lataniers et son adolescence aux abords de l’église Saint-Jacques.

Dès son plus jeune âge, les gravures manuelles de son père sur les bijoux le fascinent il se passionne pour la calligraphie latine. Et c’est normal qu’il opte pour cette discipline aux études de «Visual Arts» de Cambridge.

Calligraphe latine confirmé, c’est avec la spiritualité religieuse musulmane qu’il aura un don pour la calligraphie arabe dont la maîtrise lui sera acquise comme par enchantement. Lors de sa carrière professionnelle (chargé de projet dans l’événementiel), il fut entre autres pendant 3 ans attaché au Cabinet de Jack Lang, alors ministre de l’éducation nationale. Designer à la mission de l’éducation artistique et de l’action culturelle, il figure dans l’équipe de la mise en place des Classes à PAC (projet artistique et culturel) au sein des écoles de la République. Basé de nos jours à Paris comme artiste Calligraphe professionnel, sa clientèle compte des noms de prestige et du luxe : Grands couturiers, chefs d’états, familles royales etc.

20 janvier 2022
Gratuit sur réservation