Fête de la Science à la Cité du Volcan

Fête de la Science à la Cité du Volcan

10 novembre 2022 de 10 h 00 min à 27 novembre 2022 de 16 h 00 min

Fête de La Science 2022 : Réveil Climatique !

À l’occasion de la 31e édition de la Fête de la Science, la Cité du Volcan accueille le Village des Sciences

❖ En collaboration avec l’OVPF-IPGP, la Cité du Volcan propose des conférences et des animations pour les scolaires et le grand public.

Inauguration le 10 novembre à 10h00 à la Cité du Volcan

🔹 Au programme du 10 au 27 novembre 2022.

➡️ Conférences scientifiques

– Jeudi 10 Novembre | Un oeil sur L’atmosphère
Depuis un observatoire unique au monde, situé dans les hauteurs de l’île de La Réunion, des scientifiques scrutent l’atmosphère au quotidien.
Animation : projection d’un film de Martin Delavenne, coproduction Riddim Production/France Télévision, en collaboration avec le Lacy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) ; jusqu’à 200 personnes ; durée : 52 minutes

➡️ Ateliers autour de la géologie, de la volcanologie et des risques naturels

– Jeudi 10 Novembre | Les cyclones de La RéunionA la découverte des cyclones tropicaux.
Animation : Sciences Réunion et Météor OI ; groupe de 15 personnes ; durée : 15 à 30 minutes

– Jeudi 10 Novembre | Les risques naturels à la Réunion
Venez découvrir les risques naturels auxquels La Réunion est confrontée et les actions menées par le BRGM pour aider les acteurs qui y font face.
Animation : BRGM ; groupe de 15 personnes ; durée : 30 minutes

– Jeudi 10 Novembre | Sciences en folie !
Le Mobiloscience © ? C’est un concept que Sciences Réunion a développé il y a plus de 20 ans pour rapprocher la science du citoyen !

– Du 10 au 27 Novembre 2022 | Le secret des roches
L’île de La Réunion, c’est 99% de roches volcaniques !

➡️ Expositions scientifiques

– Jeudi 10 Novembre | Exposition sur les espèces exotiques envahissantes
La SREPEN-RNE, Réunion Nature Environnement s’engage pour la protection de la biodiversité réunionnaise.

– Du 10 au 24 Novembre 2022 | Curio’Sciences, le ti zournal de la curiosité !
Et si on profitait de la Fête de La Science pour interviewer des scientifiques ? Curio’Sciences, des interviews réalisées par des enfants pour des enfants et des adultes sur des domaines scientifiques.

– Du 10 au 24 Novembre 2022 | Maurice et Katia Krafft , 30 ans déja !
Exposition originale sur le parcours extraordinaire du célèbre couple de volcanologues.

– Du 24 au 27 Novembre 2022 | Le rôle du sol dans le climat
Prendre soin des sols pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les effets néfastes du changement climatique, c’est une nécessite !

➡️ Démonstration de drone aérien et de rover sous-marin ​
– Du 10 au 24 Novembre 2022 | Le drône sous-marin
La technologie au service de l’exploration sous-marine ! La Cité du Volcan vous propose la démonstration et le pilotage d’un drone sous-marin.

➡️ Impression 3D et robotique
– Du 10 au 27 Novembre 2022
À la découverte de la robotique et de l’impression en 3 dimensions. Fabrication de pièces, de prototypes,  robots intelligents…

➡️ Planétarium
Observons le ciel nocturne, en plein jour, les pieds sur terre !
Parfait pour découvrir l’astronomie, Makes Astro vous propose ce « planétarium de poche » : observation du ciel nocturne, des étoiles et des constellations en plein jour, c’est possible grâce à un système de projection d’image à 360°. Vous serez totalement immergé sous le voûte céleste avec les commentaires et explications.
Animation : Makes Astro ; groupe de 15 personnes ; durée : 30 minutes
Cet atelier est disponible sur le village de la Cité du Volcan uniquement les  10, 14, 15, 17, 18, 21, 22, 24, 25 novembre 2022.

➡️ Escape Game « Missions Apollo »
– Du 10 au 27 Novembre 2022
Dans une course contre la montre, retrouvez les indices cachés de ces différentes missions Apollo et repartez avec une figurine d’astronaute imprimée en 3D.
Saurez vous mener cette mission jusqu’au bout ?

➡️  IOSpace
Habitat lunaire, concept spatial, scientifique, éducatif et touristique. La Réunion possède tous les atouts pour ces projets, aussi bien sur le plan géologique que climatique si particulier à notre île.
Des atouts séduisants pour attirer scientifiques, chercheurs, touristes en quête de nouvelles offres et sensations.
Animation : IOSpace ; groupe de 15 personnes ; durée : 15 minutes

Découvrez le détail des animations >> par ici

❖ INFOS PRATIQUES
Animations gratuites, réservées aux publics scolaires et sur réservation.
Infos au 0262 59 00 26

Début :