La Cité du Volcan présente « Jeux de Guerre » une pièce de théâtre de comédiens en herbes, mises en scène par Brigitte Grasset. À découvrir le dimanche 23 Juin 2024 à 15h.
Première partie : 12 enfants juifs cachés dans une cave ou un grenier. Ils ont entre 7 et 15 ans. Ils ont échappé à des rafles et donc à la déportation. Ils ont été témoins de la barbarie. Ils ont faim, froid et surtout peur, car au-dehors on entend les combats, les sirènes, le chaos. Ils sont seuls et attendent leur maman.
Deuxième partie : Le temps a passé, nous sommes en 2090 et les mentalités n’ont guère évolué. C’est la loi du plus fort qui prédomine. L’autre est forcément un ennemi dont il faut se débarrasser. Au cours de réquisitoires quatre adolescents font un constat des guerres passées et de leurs atrocités. Ils mettent en cause leur parent et émettent leur volonté de changer le monde. Utopie ? Seul l’avenir nous le dira.
Note d’intention : Cette année le sujet traité s’articule autour des guerres en général. La pièce est composée de deux parties : la première est une guerre du passé, celle de 40/ 45 et l’autre se passe dans un futur qui nous est proche 2090. Quelque soit la période invoquée les conséquences sont les mêmes : souffrance, barbarie, morts.
La difficulté cette année dans cette pièce est qu’à aucun moment les jeunes ne quittent le plateau et doivent être concentrés pendant tout son déroulement. Ce qui demande un gros effort de concentration et de gestion des émotions
La pièce est rythmée par des bruitages de guerre, de chorégraphies et quelques musiques des années 1940
Comédiens : Margaux Vincent, Clara et Lola Potier, Karim et Kheliana Turpin, Louane Techer, Gabrielle et Hugo Tarroux, Capucine Bouye, Daphné Stévanin-Rivard, Soléane, Clément Mitsakis, Ethan Grondin, Margaux May- Accary, Lucie Vidal, Lisa-Lou Ferre-Jossen.
Durée de la pièce : 1H20