SPECTACLE « JEUX DE GUERRE »

SPECTACLE « JEUX DE GUERRE »

23 juin de 15 h 00 min à 16 h 30 min

La Cité du Volcan présente « Jeux de Guerre » une pièce de théâtre de comédiens en herbes, mises en scène par Brigitte Grasset. À découvrir le dimanche 23 Juin 2024 à 15h.

Note de l’auteur : « Cette pièce fait la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Les guerres dévastatrices s’imposent et perdurent dans le temps et dans le monde… Le théâtre explore cette thématique pour maintenir nos consciences en éveil et faire un appel au retour à la paix. »
« Pourquoi se dit-on si peu de mots d’amour ? Chaque enfant a une étoile pour le guider. L’amour peut tout même sauver le monde ! »

Première partie : 12 enfants juifs cachés dans une cave ou un grenier. Ils ont entre 7 et 15 ans. Ils ont échappé à des rafles et donc à la déportation. Ils ont été témoins de la barbarie. Ils ont faim, froid et surtout peur, car au-dehors on entend les combats, les sirènes, le chaos. Ils sont seuls et attendent leur maman.

Deuxième partie : Le temps a passé, nous sommes en 2090 et les mentalités n’ont guère évolué. C’est la loi du plus fort qui prédomine. L’autre est forcément un ennemi dont il faut se débarrasser. Au cours de réquisitoires quatre adolescents font un constat des guerres passées et de leurs atrocités. Ils mettent en cause leur parent et émettent leur volonté de changer le monde. Utopie ? Seul l’avenir nous le dira.

Note d’intention : Cette année le sujet traité s’articule autour des guerres en général. La pièce est composée de deux parties : la première est une guerre du passé, celle de 40/ 45 et l’autre se passe dans un futur qui nous est proche 2090. Quelque soit la période invoquée les conséquences sont les mêmes : souffrance, barbarie, morts.

La difficulté cette année dans cette pièce est qu’à aucun moment les jeunes ne quittent le plateau et doivent être concentrés pendant tout son déroulement. Ce qui demande un gros effort de concentration et de gestion des émotions

La pièce est rythmée par des bruitages de guerre, de chorégraphies et quelques musiques des années 1940

Comédiens : Margaux Vincent, Clara et Lola Potier, Karim et Kheliana Turpin, Louane Techer, Gabrielle et Hugo Tarroux, Capucine Bouye,  Daphné Stévanin-Rivard, Soléane, Clément Mitsakis, Ethan Grondin, Margaux May- Accary, Lucie Vidal, Lisa-Lou Ferre-Jossen.

Durée de la pièce : 1H20

Spectacle gratuit. En option : visite de la Cité du Volcan au tarif réduit à 6€ (à faire le jour même avant le spectacle)
Pas de Réservation. Selon Jauge Disponible.
Infos : culturel.cdv@museesreunion.re ou au 0262 59 00 26

23 juin