Journées européennes de l’archéologie au MADOI

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Journées européennes de l’archéologie au MADOI

14 juin de 9 h 00 min à 15 juin de 17 h 30 min

GRATUIT

Cette année le MADOI est heureux de participer aux Journées européennes de l’archéologie les 13, 14 et 15 juin 2025. En partenariat avec le service régional de l’archéologie (SRA) de la DAC de La Réunion, l’Inrap, La Ligue de l’enseignement et la DAAC, nous vous proposons de nombreuses activités pour petits et grands sur le site du MADOI, domaine de Maison Rouge à Saint-Louis, à l’occasion de notre exposition Le voyage de la porcelaine, de Canton à l’Europe, le goût de « l’or blanc ».
A NOTER : la journée du 13 juin est dédiée aux scolaires.

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟰 𝗘𝗧 𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟭𝟱 𝗝𝗨𝗜𝗡

🖼️ EXPOSITIONS GRATUITES :

❖ Dans le cadre de l’exposition « 𝗟𝗲 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗿𝗰𝗲𝗹𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲, 𝗹𝗲 𝗴𝗼𝘂̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹’« 𝗼𝗿 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 » », présentée au MADOI, un archéologue spécialisé en céramologie interviendra pour présenter la partie consacrée aux découvertes archéologiques réalisées à La Réunion. Il expliquera comment les fouilles et diagnostics menées sur l’île ont révélé la présence de porcelaines d’origine asiatique, apportant un éclairage précieux sur les échanges commerciaux entre l’Europe, l’Asie et l’océan Indien. À travers un diagnostic précis des fragments retrouvés, il retracera leur histoire, leur provenance et leur rôle dans la vie quotidienne réunionnaise à différentes époques.

❖ Exposition 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗰𝗮𝗽𝘀𝘂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗰𝗹𝗮𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗶𝗮𝗹 (dès 8 ans). L’archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d’années, les données de l’archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l’identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l’État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.

❖ Exposition « 𝗗𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗲́𝗿𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗲 ». Une exposition de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion, en collaboration avec les photographes Eliza et Luca Giussani. Une expérience unique qui nous plonge au cœur du monde passionnant de l’archéologie, et qui s’inscrit dans le cadre des fouilles archéologiques préventives préalables à la transformation du musée de Villèle (Saint-Paul) en musée de l’habitation et de l’esclavage. Les photographies plongent le public dans l’intimité du travail des archéologues et les coulisses de cette discipline scientifique…

🎨 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥𝗦 – 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟯𝟬 𝗺𝗶𝗻 – 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

❖ Atelier – 𝗕𝗮𝗰 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 (dès 2 ans). Un outil de médiation ludique pour expliquer le mécanisme de fouille par les archéologues. Il permet d’illustrer de façon concrète les techniques d’une fouille nécropole. C’est un bac grandeur nature matérialisant un tombeau dans les sites de fouille. Il est composé de plaques à l’allure de pierre pour évoquer un site nécropole. L’objectif est de faire comprendre la démarche et technique de fouille. Pour raconter les fouilles nécropoles, la création du bac fut faite ce qui remporte un franc succès auprès du jeune public.

❖ Atelier – 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗺𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 (dès 3 ans). Un outil de médiation ludique conçu et produit par l’Inrap pour expliquer l’archéologie préventive à un large public. Il permet d’illustrer de façon concrète les étapes d’une fouille, du projet d’aménagement à l’interprétation des données. Le dispositif est un plateau matérialisant un site de fouille, composé de plaques superposées pour évoquer les étapes de l’archéologie préventive.

❖ Atelier – 𝗟𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 (dès 2 ans). Le public découvrira la diversité des outils utilisés par les archéologues sur le terrain comme en laboratoire. Des outils classiques – truelles, pinceaux, tamis – aux instruments plus étonnants et spécifiques, chaque objet sera présenté avec des explications sur son usage et son importance dans le travail de fouille et d’analyse, ou comment reconstituer l’histoire à partir des traces laissées par les civilisations passées.

❖ Atelier – 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗹𝗲́𝗼𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝘃𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗹𝗲𝘁𝘀 (dès 8 ans). La paléoforêt de la rivière des Galets est située dans le lit de ce cours d’eau, à l’entrée du cirque de Mafate. Il s’agit d’un ensemble remarquable de troncs d’arbres morts conservés à l’état de bois organique, après avoir été recouverts par une coulée boueuse. Cette coulée les a préservés de la décomposition, la matière ne s’est pas minéralisée et c’est pourquoi on ne parle pas de « forêt fossile ».
_____________________
🏛 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗠𝗨𝗦𝗘𝗘 𝗠𝗔𝗗𝗢𝗜 – Domaine de Maison Rouge
📍17 A chemin Maison Rouge —97450 Saint-Louis
☎️ 0262 91 24 30
📲 www.museesreunion.fr

Détails

Début :
14 juin de 9 h 00 min
Fin :
15 juin de 17 h 30 min
Prix :
GRATUIT
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MADOI
17 A, chemin Maison Rouge
Saint-Louis, 97450
+ Google Map
Téléphone
0262 91 24 30
Voir Lieu site web