COMPLET \ « Musée en Scène » – Spectacles Jeune Public GRATUITS \ Musée Stella Matutina

18 juillet 2023 de 10 h 00 min à 3 août 2023 de 10 h 30 min

Pendant les vacances scolaires de Juillet-Août le Musée Stella Matutina propose des spectacles gratuits pour les enfants !

INFOS / RESA : stella.reservations@museesreunion.re / 0262 34 59 60

Découvrez ici la programmation :

• COMPLET – Mardi 18 juillet à 10h  / Auditorium Pierre Roselli

ZARAFA (cinéma) / Lanterne Magique
à partir de 3 ans

De Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie France – 2012 – 1h18
Au Soudan, au pied d’un arbre ancestral, un vieil homme raconte une histoire à une bande de jeunes enfants. Cette histoire est celle de Maki, un petit garçon dont le village a été détruit par les esclavagistes, et qui va se lier d’amitié avec une jeune girafe, Zarafa. Mais Zarafa a une tout autre destinée : elle est capturée par Hassan, bédouin en mission pour le Pacha d’Egypte, qui souhaite offrir la girafe au roi de France Charles X en échange de son aide contre les Turcs qui assiègent Alexandrie. Mais Maki ne l’entend pas de cette oreille et suit Hassan à son insu dans le but de s’enfuir avec Zarafa dès que l’occasion se présentera. C’est le début d’un long et dangereux voyage qui les emmènera jusqu’à Paris.

• COMPLET – Jeudi 20 Juillet à 10h / Stella Matutina

RÊVES D’AILLEURS – (BD concert) / Fred Theys et Mounawar | Moon Arty
Spectacle tout public à partir de 5 ans – 45 min

Il est là… seul, regarde l’île d’en face et rêve d’y aller… Pourra-t-il traverser l’océan qui sépare son île de celle voisine ? Réussira-t-il à naviguer jusque là-bas ? Et s’il y arrive saura-t-il s’adapter aux autres peuples ? Réussira-t-il à comprendre leur langue, à s’habituer à leurs coutumes ? Doit-il prendre le risque de cette traversée ? Et si le trait d’union entre les deux peuples était possible ? Et si cette passerelle entre les deux îles s’appelait rêve, poésie ou amour ? Et si le spectateur jeune ou plus âgé se laissait entraîner dans cette histoire qui met en relief sans aucune mièvrerie, avec beaucoup de finesse, les cultures créoles et comoriennes, le multilinguisme, les différences économiques présentes dans la zone océan Indien ?

• COMPLET – Mardi 25 juillet à 10h  / Stella Matutina

ZANPYER AKAPANDIE (conte) / Kozé Conté
à partir de 3 ans – 35 min

Bercé dès son plus jeune âge dans la musique traditionnelle réunionnaise au sein de sa famille, ildémarre du haut de ses 10 ans la pratique des instruments traditionnels, telles que les percussions (roulèr et djembé). Depuis 1996, il approfondit sa pratique des instruments traditionnels jusqu’à sa conception et sa fabrication (Kayamb, tambour, roulèr, djembé, bob’r). Puis il débute la pratique des instruments mélodiques tels que la guitare, le n’goni, balafon, valia et flûtes, et ce jusqu’à ce jour. En 2000, il entre dans une compagnie de théâtre, la cie Maecha Métis, comme musicien où il découvre la pratique théâtrale en tant que comédien. Il a joué dans divers spectacles tels que Sia, la Main …Repéré et révélé par Laurence LATAPI (metteure en scène), elle le soutient dans la formation de conteur via l’association l’UDIR (maison d’édition). C’est ainsi qu’il mêle la musique traditionnelle, le conte et le théâtre de manière autodidacte. En 2013, une rencontre a marqué son parcours de conteur, Anne CHEYNET (conteuse, écrivaine et metteure en scène), et une collaboration démarre entre les deux artistes jusqu’à ce jour. Elle l’a amené à expérimenter le travail d’écriture et de mise en scène, et le forme ainsi à l’écriture théâtrale. Il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles tels que « la femme qui sortait de falémé» avec Bouge azot, eva ansin, Yandé et « Somin paradi » avec l’association « Soley réyoné ».

• COMPLET – Jeudi 27 juillet à 10h  / Stella Matutina

Z’istwar TiZan Grandiab (Conte) / Nathalie Rochefeuille (Kozé Conté)
à partir de 3 ans – 30 min

In ti rakontaj zistoir, in manjé pou le kèr. Les « zistoir » une passion depuis toute petite : zistoir « Ti Zan, Gran diab  » que sa mémé et son papa lui racontaient. Elle a redécouvert sa culture, sa langue et l’histoire de son île il y a quelques temps. Elle a maintenant plaisir à partager l’univers et la magie du conte créole : pour sa fille, les enfants de l’école ou face à un public. Pour la beauté de la langue créole, le plaisir de dire et de faire revivre les « zistoir lontan » et pour le plaisir des mots, les expressions parfois oubliés … Pour les rires, les moments d’émotions partagés. Marmay ékout azot bien. Aprésa détak zot lang!! Épi alé fan partou.

• COMPLET – Mardi 01 août à 10h  / Stella Matutina

CONTES DE PRINTEMPS (Cinéma / jeune public) / Lanterne Magique
à partir de 3 ans – 45 min

Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine.
Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…

• COMPLET – Jeudi 03 août à 10h  / Stella Matutina

Les Z’aventures d’Aldébaran (danse) / Cie Argile

à partir de 3 ans – 30 min
     Les Z’Aventures d’Aldébaran est une pièce chorégraphique pour deux danseuses et Aldébaran, l’enfant zèbre. Il questionne le monde des grands et part à la découverte d’un monde où s’accepter soi-même, tel que l’on est, est vraisemblablement devenu le parcours du combattant dans une société où la mondialisation est le modèle des rapports humains. Il interroge les publics, petits et grands, sur les questions environnementales et la transition écologique : « Si les animaux disparaissent, est-ce que nous on disparaît aussi ? ». Alors il choisit de faire sa part en allant à la rencontre des autres avec leurs différences, dans l’idée de faire ensemble, entre espoir et utopie.

• INFOS / RESA : stella.reservations@museesreunion.re / 0262 34 59 60

Début :