Fusion musicale unique, entre tradition et modernité, porté par des textes engagés et poétiques, Saodaj’ propose un voyage captivant à travers les cultures de La Réunion, où chaque titre résonne d’une histoire en partage.
Parmi les fers de lance des fusions actuelles du maloya moderne et d’une chanson bohème cousue de poésie, le groupe Saodaj’ propose une musique qui questionne les beautés et les dérives de notre monde. Une vision sensible mêlant tradition et modernité à travers des sonorités actuelles.
Saodaj vient du mot portugais « saudade » qui désigne une sorte de sensation de manque. Ce groupe réunionnais apporte sa pierre à un genre majeure de son île : le maloya. Il affirme faire un maloya « nomade », puisant son inspiration dans le souffle de la vie locale. En français ou en créole, le mélange des percussions traditionnelles réunionnaises et des vocalises proches de la transe remet au goût du jour cette musique créée par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île.
Si, au départ, les morceaux s’harmonisaient sur une voix accompagnée de percussions, celle-ci s’est enrichie avec l’apport de violoncelle et guitare.