Somen Kréol au musée Stella Matutina

Somen Kréol au musée Stella Matutina

26 octobre 2021 de 9 h 30 min à 31 octobre 2021 de 21 h 00 min

Animations gratuites - Visites et ateliers payant(e)s

A l’occasion de cette édition 2021 de la Somen Kréol qui se déroulera du 26 au 31 octobre, le musée Stella Matutina proposera un programme d’animations variées en lien avec la thématique.

Créée en 1983, cette manifestation est célébrée dans plusieurs endroits de l’île. Au musée Stella Matutina, visites guidées, débats, spectacle, ateliers, animeront ces journées.

L’accès aux animations est GRATUIT (i pèy pa)

Tarifs habituels en vigueur pour les visites des expositions temporaires et permanente (pran i byié pou lé vizit)

VIZITZATELIESPECTAKKOZMAN
VISITESATELIERSSPECTACLESDEBAT

Dates : Du MARDI 26 au DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021
Lieu : Musée Stella Matutina
Tarifs : Animations gratuites – Visites et ateliers payant(e)s

PROGRAMME DE LA SEMAINE :

• Du mardi 26 au dimanche 31 octobre 2021 :

→ à 10h et à 14h : Visite guidée du musée en créole, après acquittement du billet d’entrée.

• MARDI 26 :

→ à 11h00 : Spectacle DI WI (Théâtre-concert)
• Lieu :  Auditorium
• Tarif : Gratuit – Public Scolaires

• JEUDI 28 :

De 10h à 12h : Atelier « Aux couleurs de la vie Lontan »
• Lieu : Centre de documentation Emile Hugot
• Tarif : 16€ par personne – Tout public
Sur réservation à : stella.reservations@museesreunion.re / 0692 63 48 19Places limitées !

• VENDREDI 29 :

→ De 9h30 à 17h : Ateliers d’initiation et démonstration de danse traditionnelle. Du séga et du chant, avec la Compagnie Artistique et Culturelle Dian.

• Lieu : en extérieur
  • Tarif : Gratuit

→ 18h : « SOBATKOZ » avec Laurence Dalleau-Gauvin, membre de Lofis La Lang Kréol et Lolita Tergémina, auteure, comédienne et metteure en scène.
Un débat proposé en partenariat avec la Région Réunion qui invite deux intervenantes pour présenter et échanger avec le public sur le thème : « Le kréol dans le monde ». Présenté sous le prisme de l’enseignement/l’éducation pour Mme Dalleau-Gauvin et artistique pour Mme Tergémina.

→ 19h30 : Spectacle « TERLABA ». (Dans le cadre de Guétali – spectacle GRATUIT).
Avec ce nouveau projet musical, « Terlaba », Teddy Iafare-Gangama développe un carnet de voyages poétique dans un mouvement perpétuel entre La Réunion et « l’ailleurs ».
Funk, jazz, maloya et musiques d’ailleurs nourrissent des compositions où les émotions sont hautement sollicitées, oscillant entre douceur et ironie, et parfois des humeurs plus acerbes.
Accompagné sur scène par Eric Lucilly, Nicolas Beaulieu, Farid Aubras et Mickaël Laborde, Teddy vous invite à déambuler au gré de ses impressions et de ses sentiments.

• SAMEDI 30 :

• Lieu : en extérieur
  • Tarif : Gratuit

De 10h à 12h et de 14h à 16h : Ateliers fabrication de masques Gran Mèr Kal, chauves-souris et chapeaux de sorcière
• Lieu : Salle pédagogique

• DIMANCHE 31 :

De 9h30 à 16h : « Kozman autour de la canne »
• Lieu : Auditorium
• Tarif : Gratuit

Sous la présidence de Céline Ramsamy-Giancone, doctoresse en Histoire contemporaine de la Réunion, cette journée de rencontre se déroulera autour d’un programme d’études et d’animations culturelles, un moment de mise à l’honneur de l’agriculture cannière, du passé au présent.  Cette journée convie le grand public à un moment de rencontres avec les chercheurs, acteurs du monde socio- économiques, animateurs du patrimoine agricole et à une sensibilisation des futures générations aux enjeux écologiques et environnementaux.

→ A 14h00 : Restitution du stage comédie musicale avec l’Association Piton Des Z’Arts sur la thématique « Mamie Babouk ».
Lieu : Cour des ateliers
• Tarif : Gratuit – Tout public

Une comédie interdisciplinaire (marionnettes, théâtre, musique, chant et danse) présentant les animaux de la Réunion à travers les aventures de Mamie Babouk.

→ De 10h00 à 12h00 : Ateliers d’initiation aux bases de l’improvisation théâtrale, avec les comédiens d’Impro Trio de l’Association Koté Live, en amont du spectacle.

• Lieu : Salles pédagogiques et d’expérimentation
  • Tarif : gratuit (public à partir de 16 ans)
  • 2 groupes de 12 personnes par atelier
  • Réservation : merci de nous envoyer votre nom & prénom & numéro de téléphone à l’adresse mail lesmardisdelimpro@gmail.com.
Faisant partie du programme Guétali porté par La Région Réunion, nous vous proposons de venir vous initier à l’improvisation gratuitement de 10h à 12h sur le site du Musée Stella Matutina.

à 17h00 : Spectacle IMPRO TRIO (Théâtre d’improvisation)
• Lieu : Auditorium
• Tarif : Gratuit – Tout public

« Impro Trio » est un spectacle qui emmène le public dans une énergie de l’instant présent car il est créé sur le vif à l’aide de leurs propositions. Trois comédien.nes vont créer un univers en une fraction de seconde pour raconter une ou plusieurs histoires