Somèn Kréol | Nocturne au Musée Stella Matutina

Somèn Kréol | Nocturne au Musée Stella Matutina

28 octobre 2023 de 18 h 00 min à 21 h 00 min

Dans le cadre de la Somèn Kréol, le Musée Stella Matutina organise une nocturne le samedi 28 octobre.
Une occasion de venir écouter et partager des contes autour de la culture et de l’histoire de la Réunion avec des sonorités propres à chacun.

Le rendez-vous avec les conteurs est COMPLET !
Néanmoins nous vous attendons nombreux au concert gratuit et en plein air d’Emma Nonna, la jeune artiste réunionnaise qui met en avant le maloya.

🔶 ​AU PROGRAMME :

• De 18h à 19h30 :  4 conteurs vous feront découvrir des histoires imaginaires et des récits, le tout en créole !
* Josie Virin  contera « Grand diab la fess en or »
Dans son bertel nana bon peu zistoir, zistoir lo roi , zistoir ti Jean , zistoir zanimo , zistoir pou ti moun, gran moun, tout do moun . Nave in fois in rakonteuse de zistoir mais si lo zistoir lé menter la pas li loter. Ce qui veut dire mesdames et messieurs la société : si ces histoires ne sont pas vraies ce n’est pas de sa faute. Alors kissa loter ? Peut-être ses nombreuses nénènes … dans son enfance passée au bord de la rivière du Mât du côté de saint André. Dans son bertel nana tout ce patrimoine oral qu’elle tient à transmettre aux générations présentes et futures. -Kriké ! -Kraké ! Attention maintenant tout peut arriver. Coton maïs i coul….Galet i flott… C’est la loi du conte…

* Sully Andoche contera «Zistwar pou donn manzé la lang»
Ses « kriké-kraké » sont toujours un grand moment pour un public invité à entrer dans son imaginaire pour s’approprier une part du conte. Il vous amusera avec le conte «Zistwar pou donn manzé la lang»

Patrice Balounaick dit Ti balou contera « Zistwar Mahabharata »
Une occasion de venir écouter et de vivre ensemble.Un conte autour de la culture et de l’histoire de la Réunion avec des sonorités propres à nous même. L’oralité sera bien évidemment de mise pour amener le public à la tradition du pays.

* Daniel Lauret contera  » Fé pa in kont’ sanm sa… »
Fé pa in kont’ sanm sa… Pour D. L., au contraire, c’est plaisir et nécessité de faire un conte avec tout ce qui le touche. Il vous donnera à entendre un ou deux Ti kont’ pour illustrer un dicton qui vous a déjà certainement été chuchoté à l’oreille par une bonne âme soucieuse de vous soulager de votre peine : « C’est un mal pour un bien ! »

• À 20h : Concert de EMMA NONA –  Maloya – Jazz et Pop

Une empreinte vocale cristalline et unique vous séduira à n’en pas douter !
Cocktail subtil de maloya, de jazz, de pop, le répertoire de Emma Nona est particulièrement entraînant.
Les textes forts, directs, disent ses doutes, ses sentiments, ses états d’âme.
Cette jeune artiste en grand devenir invite à préserver l’identité créole.

Spectacle gratuit en extérieur

________________
INFOS PRATIQUES :
Samedi 28 octobre 2023 – Musée Stella Matutina
de 18h00 à 21h00
Plus d’infos au 0262 34 59 60.

28 octobre 2023
Catégories d’Évènement: