« Village Maloya » au musée Stella Matutina

« Village Maloya » au musée Stella Matutina

2 octobre 2021 de 9 h 00 min à 22 h 00 min

6€

Pour le 12ème anniversaire de l’inscription du maloya au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, la Région organise la 10ème édition du « Village Maloya ». Un grand village maloya sera mis en place avec de nombreuses animations. Il s’agit d’un moment important et historique pour le peuple réunionnais.

Le maloya désigne à la fois une musique, un chant, et une danse propre à La Réunion. Hérité des esclaves venus d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, il est à l’origine réservé à des cérémonies animistes invoquant l’esprit des ancêtres. Entre les mains des esclaves puis des engagés essentiellement d’origine indienne, le maloya devient un moyen d’expression de leur résistance et de leurs sentiments. De la souffrance à la résistance, de l’espoir à la joie, le Maloya a véhiculé leurs complaintes.
Cette musique qui s’est créolisée avec le temps pour devenir un facteur d’identité réunionnaise aura été longtemps marginalisée voire parfois interdite et réprimée par les autorités qui la jugeaient subversive. Vecteur de revendications politiques pendant les années 50-80, le maloya est devenu aujourd’hui l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise.

Le maloya nous réconcilie avec notre histoire. N’oublions pas toutes celles et ceux qui se sont battus pour qu’il ne s’éteigne pas : nos historiens, nos artistes, nos zarboutan, nos associations… C’est aussi l’occasion de rendre un bel hommage à nos artistes disparus. Notre maloya force le respect et façonne l’identité réunionnaise. Il symbolise les valeurs de résistance, de fraternité, de solidarité, de partage, de tolérance, de vivre-ensemble.

Retrouvez des expositions sur l’histoire du maloya, des ateliers, des spectacles…

Continuons, tous ensemble, à transmettre le maloya au plus grand nombre et à la génération future.

• Date : SAMEDI 02 OCTOBRE 2021
  • Horaires des animations : de 9h à 22h
  • Horaires des visites du musée : de 9h30 à 17h30
  • Lieu : Musée Stella Matutina