Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

Home Agenda des Musées Régionaux Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

19 Sep 2020 - 20 Sep 2020
Expired!

VISITE ET ANIMATIONS GRATUITES (hors Cinéma 4D : 2€)

Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tient les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

A cette occasion, l’entrée et les animations sont GRATUITES dans 3 de nos établissements : à la Cité du Volcan, au Musée Stella Matutina et au MADOIDomaine de Maison Rouge (St Louis).

Cette nouvelle édition des JEP a pour thème :

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

VISITE ET ANIMATIONS GRATUITES (NOTA BENE : il n’y aura pas de cinéma 4D au musée Stella Matutina pendant les JEP 2020)

♦ PROGRAMME DU SAMEDI ET DIMANCHE DE 9H30 À 17H30 (FERMETURE DE LA BILLETTERIE À 16H45) :

→ VISITE DU PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE : centré sur l’ancienne usine à sucre et les hommes qui l’ont fait vivre…. un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon mettant en lumière les particularités culturelles et économiques.

→ TSCHIÉGA SÉGAS, MUSIQUES ET DANSE DE L’OCÉAN INDIEN : Exposition réalisée par le Pôle Régional des Musiques Actuelles. Partitions anciennes, enregistrements inédits, photographies, disques vinyles, vidéos et instruments vous accompagnent à la découverte de l’histoire fascinante des ségas de l’océan Indien, de leurs origines à nos jours.

→ ZETWAL VÉLI : Exposition photographique et témoignages vidéos sur d’anciens travailleurs de l’usine sucrière (le musée Stella aujourd’hui), réalisée par l’association Afol Pa Marmay et des élèves du lycée de Stella, dans le cadre du projet C’est Mon patrimoine ! Une création intergénérationnelle autour d’un projet patrimonial et culturel.

→ DEVINETTES, ÉNIGMES ET AUTRES FANTAISIES RÉADAPTÉES : Visitez le Musée Stella Matutina et regardez les photos : vous découvrirez peut-être les réponses à nos questions ! De quoi s’amuser tout en apprenant… à faire en famille !

→ EXPOSITION DE PLANS RESTAURÉS DE L’ANCIENNE USINE SUCRIÈRE : Le Centre de Recherches et de documentation présente des plans de machines, de charpente, etc… restaurés par Claire Pautrat (restauratrice d’oeuvres sur papier, habilitée Musée de France). Une action de conservation préventive du patrimoine (restauration et numérisation).

Bar à jus et restauration légère disponibles sur place.

♦ PROGRAMME DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE :

→ SAMEDI À 15H30 : RENCONTRE ET ÉCHANGES AVEC LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DU PROJET
ZETWAL VÉLI (voir plus haut). Venez à la rencontre des anciens travailleurs de l’Usine sucrière, des élèves du Lycée de Stella et des membres de l’association Afol Pa Marmay. Une exposition photographique et des témoignages vidéos pour un très beau projet pédagogique et mémoriel.

→ SAMEDI À 16H00 : CONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE DE L’ÉCONOMIE À LA RÉUNION. Animée par M. HO HAI-QUANG, Docteur d’État en sciences économiques. Cycle de conférences en partenariat avec Les Amis de l’université.
Conférence sur réservation au 0262 34 59 60 ou par mail à stella.reservations@museesreunion.re