Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

16 septembre 2023 de 9 h 30 min à 17 septembre 2023 de 17 h 30 min

GRATUIT

Pour cette 40ème édition, placée sous le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », le Musée Stella Matutina offre une place toute particulière au Bal Tamoul. Théâtre populaire pratiqué à la Réunion, cet art vivant a été inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel le 9 décembre 2022.

→ LES VISITES ET ANIMATIONS SONT GRATUITES ←

🔸 SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

➡️​ Visite libre du Musée – de 9h30 à 17h30

➡️ Visite libre de l’exposition « LE BAL TAMOUL » – de 9h30 à 17h30
Le « Bal tamoul », en terme créole Narlgon (théâtre) ou encore « Bal malbar, désigne à La Réunion un théâtre populaire qui tire son répertoire des grandes épopées indiennes comme le Mahâbhârata et le Ramayana. Théâtre amateur, ancré dans le monde rural de l’Inde du Sud, il mêle à la fois danse, chant et mime.
Exposition visible à l’intérieur du musée.

➡️​  Des animations et dégustations en boutique

• Les Créations d’Amandine : dégustation de thés et tisanes | Samedi & Dimanche)
  • Liquoristerie Mamzel : dégustation de rhum arrangé artisanaux | Samedi & dimanche de 14H-17H30
  • Dégustation de la cuvée spéciale Stella et de l’incontournable délice de canne

🔸 SAMEDI 16 SEPTEMBRE

❌  COMPLET ❌  ➡️​ Ateliers de confection de « MARLÉ » – À 10h00 & 13h00

Atelier de confection de Marlé (créole réunionnais) Maleï (tamoul) Mālā (sanskrit) qui veut dire collier. Cet atelier invite à la rencontre de savoirs qui seront partagés par et avec l’artiste SANDJEE qui fera découvrir la fleur (Pushpa) dans l’hindouisme, ses symbolismes et utilisations rituelles. Ce moment s’articulera autour de la confection de colliers à partir de fleurs locales. Chaque participant repartira avec le collier qu’il aura réalisé.

2 ateliers de 10h à 12h & de 13h à 15h / groupe de 12 personnes maximum
Tout public – Sur réservation : stella.reservations@museesreunion.re (places limitées)

➡️​ Musique Indienne – À 15h00 – Intérieur du musée

Une représentation musicale sera proposée par l’Association Naada à l’intérieur du musée pour rester sur la thématique de l’Inde.
Dominique Amouny à la flûte
Velaven Vingadassalom au violon
David Ramsamy au mridangam

🔸 DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

➡️ Rond’koze – À 10h30
Un rond’kozé sera organisé avec les intervenants du Bal tamoul et Daniel SINGAÏNY, fondateur de la Sapèl la Mizèr à Saint-Gilles-les-Hauts.

➡️ BAL TAMOUL – À 16h00 – Auditorium Pierre Roselli

Présentation des extraits de « Bal Vally » par l’Association Sapèl La Mizèr de Saint-Gilles-Les-Hauts.

Tout public – Sur réservation : stella.reservations@museesreunion.re | dans la limite des places disponibles.

ℹ️ INFOS PRATIQUES :

Date : Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2023
Horaires : de 9h30 à 17h30
Tarif : GRATUIT  (sauf Ciné 4 D à 2 €)
Réservation ateliers : stella.reservations@museesreunion.re
Plus d’infos au : 0262 34 59 60