Exposition « Au coeur des volcans : La vie… La renaissance »

Peintre autodidacte résidant à Saint Denis, je peins sur toile, bois, plexiglas à l’huile ou à l’acrylique. Le travail sur verre pour réaliser des vitraux m’est également familier.

Après des années de recherche personnelle pour améliorer l’usage des couleurs et des médias, de l’approche contextuelle, je me suis orienté vers une démarche par projet afin de donner du sens, de la perspective et permettre une présentation structurée.

L’usage de format à taille humaine est un élément d’importance pour rentrer dans la matière et permettre de s’identifier aux sujets évoqués.

• Les tableaux présentés à la Cité du Volcan

Cette série de peinture s’inscrit dans cette démarche avec pour thème : les volcans, la pierre … le cycle de la vie.

Ayant des attaches familiales liées à l’Auvergne, pays de volcans comme à La Réunion, les références aux volcans, aux mouvements de fluides et de lave sont souvent présentes.

C’est le cas dans cette composition de 16 tableaux formant un ensemble de 11 mètres de long liés entre eux par une unité de formes et de couleurs et racontant une histoire. Tous les tableaux sont indépendants et ont leur propre existence. Toutefois une fois reliés aux autres ils donnent du sens à l’ensemble dans une harmonie picturale.

En effet, cet ensemble conserve le principe d’un fond noir et d’une opposition entre un bleu lumineux et un rouge brillant pour créer de la profondeur.

Outre la constance des couleurs, la charge symbolique, les références à l’art rupestre et à l’art contemporain sont largement utilisées pour donner le sens voulu et raconter cette histoire, avec son début … et sa fin.

• Quelques explications sur les peintures présentées

La réalisation du premier tableau est inspirée d’une coulée de lave du Kilauea à Hawaii dans laquelle des formes animales apparaissaient.
Ce travail s’est poursuivi pour y associer une évocation du métier de mon grand-père ; carrier à Volvic, dont la ville est de par son histoire marquée par l’extraction de la pierre volcanique du puy de la Nugère.

Le tableau suivant en forme de mouvement magmatique est une réponse au premier par l’encadrement de la figure du carrier. Un complément est ensuite apporté par une coulée de lave s’inspirant de la « Vague » : célèbre estampe japonaise de Hokusai, où le Puy de Dôme se substitue au mont Fuji.
Le travail s’est poursuivi sur une composition de trois tableaux inspirés de 2 peintures rupestres de Tassili en Algérie, où une femme et un homme s’offrent mutuellement une rose en décomposition autour d’une terre sous contrainte.

Au final, cette série raconte une histoire. Cette histoire, c’est la mise en parallèle des puissances terrestre qui nous dépassent : les volcans, la lave en fusion, les cataclysmes … et l’influence de l’homme sur notre planète et sur lui-même. C’est l’histoire de la destruction et de la renaissance, ponctuée par les 4 tableaux en forme de lèvre du nom des 4 saisons.

La série se clôt par une figure féminine. Elle porte l’espoir et repousse les forces d’un nouveau cycle destructeur. Elle porte dans ses bras une forme non-finie mais en devenir. Tout devant elle est noir, et la couleur de la vie nait de ses pas.
C’est aussi une histoire de symétrie entre le premier et le dernier tableau, les formes mi-montagne et mi-homme, encadrant un Phœnix accroché à une protoplanète.
Les formes animales : serpent, poisson, loutre …. ponctuent les tableaux pour accentuer la charge symbolique et donner du mouvement aux énergies en présence.

Nicolas Thevenet
Mail : nthevenet10@gmail.com
Site internet : www.nicolas-thevenet.odexpo.com

INFOS PRATIQUES :

Exposition « Au coeur des volcans : La vie… La renaissance » de Nicolas Thevenet
Dates : du 10 Janvier  au 30 Juin 2024
Horaires : le Lundi de 13h à 17h / Du mardi au dimanche de 9H30 à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).
Lieu : La Cité du Volcan – Le long de la passerelle menant dans l’auditorium
Tarif : Tarifs habituels d’entrée à la Cité du Volcan. (Plein : 9€/ Réduit : 6€/ gratuit pour les -4 ans).
Plus d’infos par téléphone au 0262 59 00 26