Exposition – « L’histoire des Hommes et des espèces à La Réunion »

Les pitons, cirques et remparts de La Réunion, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, sont au coeur du Parc national de La Réunion. Notre île, servant d’habitats naturels à une grande diversité de plantes et d’animaux se caractérise par un degré d’endémisme élevé. Elle se classe parmi les 35 « hauts lieux » de la biodiversité mondiale par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Malheureusement, de grandes menaces pèsent sur cette exceptionnelle biodiversité comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les espèces exotiques envahissantes, le braconnage, etc. La population réunionnaise, qu’elle soit jeune ou âgée, doit absolument s’investir pour sa protection et sa sauvegarde.

Cependant, le constat montre que l’ensemble des actions de communication et de sensibilisation menées par l’AVE2M ont démontré une méconnaissance de l’origine des espèces observées de nos jours à La Réunion : est-elle exotique, envahissante, indigène, voire endémique ? Quelle raison pour l’avoir introduite ou quelle utilisation en a-t-on fait à l’époque ?

Cette exposition vise donc à inclure le grand public dans la conservation de ces patrimoines naturel et culturel, et de transmettre des savoirs aux citoyens réunionnais, de tout âge et de tout horizon. Ils pourront ainsi se les approprier davantage pour mieux défendre la biodiversité de leur île.

Parmi les portraits d’espèces indigènes, sont notamment présentées les espèces sur lesquelles des programmes d’action ont lieu : Tuit-tuit, tortues marines, pétrels, geckos endémiques, chauve-souris, bois de senteur blanc, poivriers des Hauts des différents milieux naturels de La Réunion… dont plusieurs sont classées « CR » ou « EN » sur la liste rouge UICN.

Parmi les espèces associées à l’Histoire de La Réunion, figureront notamment les espèces cultivées, qui ont pu faire la renommée de l’île : vanille de Bourbon, géranium rosat, canne à sucre, café.

Association pour la Valorisation de l’Entre deux Monde

Créée le 18 juillet 2012 par des passionnés de l’environnement pour sauvegarder le Pétrel noir de Bourbon, l’AVE2M, a aujourd’hui pour objectif de sauvegarder la biodiversité réunionnaise tout en accompagnant des personnes à la réinsertion professionnelle. Tout au long de l’année, les équipes de l’AVE2M luttent contre les espèces invasives de la faune (chats harets et rats) et de la flore (tulipier du Gabon, genêt d’Europe, etc.), sensibilisent et communiquent sur l’ensemble des activités développées et participent aux opérations de plantation 1 million d’arbres du Département de La Réunion.

• Exposition « L’Histoire des Hommes et des Espèces à la Réunion » de l’Association pour la Valorisation de l’Entre-Deux Monde
  • Dates : du 1er au 31 Décembre 2022.
  • Horaires : le Lundi de 13h à 17h / Du mardi au dimanche de 9H30 à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).
  • Lieu : La Cité du Volcan – Passerelle
  • Tarif : Tarifs habituels d’entrée à la Cité du Volcan. (Plein : 9€/ Réduit : 6€/ gratuit pour les -4 ans).
  • Plus d’infos par téléphone au 0262 59 00 26.