Exposition –  » Mandalas sur la route de la lumière »

Exposition « Mandalas sur la route de la lumière » de Les toiles de Dadou

Dates : du 1er Octobre au 31 Décembre 2023
Horaires : le Lundi de 13h à 17h / Du mardi au dimanche de 9H30 à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).
Lieu : La Cité du Volcan – Galerie artistique.
Tarif : Tarifs habituels d’entrée à la Cité du Volcan. (Plein : 9€/ Réduit : 6€/ gratuit pour les -4 ans).
Plus d’infos par téléphone au 0262 59 00 26.

Veena -DADOU de son nom d’artiste est née à St Louis, le 6 décembre 1956. Elle a fait ses premiers pas dans le dessin au lycée, s’essayait bien plus tard dans la peinture à l’huile, puis dans les aquarelles. Pendant une dizaine d’années elle se livrait à des essais avec les toiles à l’acrylique découvrant sur ce chemin le « dot painting » qui la conduisit directement vers sa passion actuelle : les mandalas.

Ses autres passions sont nombreuses, sa curiosité pour tout ce qui est manuel, infinie !

Mais, insiste-t-elle, toutes ses créations visent la simplicité ; elle fuit la complexité inutile des pédants pour se consacrer à la création des symboles spirituels universels que lui proposent les mandalas. Le premier de ces symboles serait la recherche du centre- le vrai « moi », celui qui a â cœur de ne pas se laisser distraire de l’essentiel.

Les mandalas, au-delà des symboles spirituels universels, sont des véritables aides à la méditation mais également des catalyseurs de guérison de l’âme. Ils représentent l’Univers sous sa forme idéale, tandis que l’acte de création d’un mandala transforme l’univers de la souffrance en univers de la joie. De nos jours on parlerait certainement d’épanouissement. Chez l’Artiste, il s’agit tout simplement de l’Amour.

Un dernier petit mot pour la fin, qui guidera peut-être quelques néophytes dans Ieur découverte des Mandalas :

« Mandala » en Sanskrit veut dire « cercle », ou par extension « centre ». Le cercle est omniprésent dans la création des mandalas ; représentant l’entité, l’intégrité mais également l’unité ! Les tâches et les points rappellent que tout est unique et que l’unicité est dans la Nature. La ligne horizontale dénote d’une division entre le haut et le bas – le ciel et la terre. La ligne verticale est le symbole de la connexion entre les deux mondes, l’énergie ! Pour terminer ce court « Dictionnaire pour les Nuls », visant la compréhension des mandalas, il reste le symbole clé : la croix ; qui n’est autre que deux lignes qui se rencontrent et forment – un CENTRE !