Exposition « Un autre regard »

Exposition « Un autre regard » de Guylène Darsanesing

Dates : du 15 avril au 15 juin 2024
Horaires : le Lundi de 13h à 17h / Du mardi au dimanche de 9H30 à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).
Lieu : La Cité du Volcan – Galerie artistique.
Tarif : Tarifs habituels d’entrée à la Cité du Volcan. (Plein : 9€/ Réduit : 6€/ gratuit pour les -4 ans).
Plus d’infos par téléphone au 0262 59 00 26

Présentation de l’artiste :
Cette enfant du Port a franchi le pas en exposant pour la première fois en 2022. Entrée en peinture par les oeuvres de Botticelli dont la grâce et la beauté harmonieuse des personnages l’émeuvent, elle a trouvé des sujets correspondant à sa personnalité dans les bleus et les dorés de Gustav Klimt, le fantastique de Roger Dean et les mondes colorés de Hundertwasser. Elle a réalisé que les jeux de couleurs exaltaient ses émotions tout en l’apaisant. Elle a exploré divers décors abstraits constitués de quadrillages et de cloisonnements, symboles de son sentiment d’enfermement et de son besoin de libération et d’expression. Sa quête l’a menée vers le pouring.

Connaissez-vous le pouring ? Ce terme anglais signifie « verser». On fait couler de la peinture sur une feuille qu’on bouge  un peu pour que les diverses teintes se répandent et se mélangent entre elles. Ce qui paraît facile, de prime abord. Surtout pour Guylène Darsanesing qui a opté pour cette technique comme moyen â’expression et s’y adonne avec passion, des heures durant et des jours entiers. Exaltée, elle a gommé toutes ses années antérieures de création et déclare ne peindre que depuis trois ans, depuis sa déeouverte du pouring. Le manque de place restreint sa production, constate-t-elle en • nous montrant ses toiles en train de sécher, posées à plat sur le sol, un peu partout, dans toutes les pièces de son appartement. Le pouring dépend de la quantité et de la fluidité de la peinture acrylique, du dosage de colle, d’eau, de solvant… pour des réactions chimiques et des résultats totalement différents. Rien n’est dû au hasard. Guylène Darsanesing, maîtresse de son oeuvre, intervient sur la matière afin de lui imprimer une dynamique. Elle joue du pinceau pour craqueler la peinture, pour l’étirer, elle souffle pour la repousser ou la concentrer sur certaines zones où elle veut ajouter des pigments. Alchimiste vigilante, l’artiste s’émerveille du résultat produit et s’amuse de l’inattendu.

La beauté formelle des champs de couleurs lui apporte rêves et puissance de l’imagination. Les titres donnés à ses oeuvres parlent d’eux-mêmes : Cosmos,Bioluminescence, Habood, Miracle, Matrice, Vers une autre dimension … Elle approfondit la voie choisie pour que sa technique traduise au mieux sa sensibilité et la plénitude de ses émotions.