Exposition « Une île en Elles  »

Exposition « Une île en Elles  » de Geneviève Fontaine et Jakline Herrmann

Dates : du 02 janvier au 31 mars 2024
Horaires : le Lundi de 13h à 17h / Du mardi au dimanche de 9H30 à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).
Lieu : La Cité du Volcan – Galerie artistique.
Tarif : Tarifs habituels d’entrée à la Cité du Volcan. (Plein : 9€/ Réduit : 6€/ gratuit pour les -4 ans).
Plus d’infos par téléphone au 0262 59 00 26

Présentation des artistes :
Geneviève Fontaine

Je suis née en 1953 à La Réunion et je vis une enfance libre et sauvage à Sainte Suzanne, bercée par les champs de cannes en fleurs et les paillottes en vétyver.
En 1972 j’étudie à l’hôpital psychiatrique d’Etampes et je travaille en pédopsychiatrie dans différents endroits :  Etampes , Saint Pierre de la Réunion, Abbeville , Villejuif , Auxerre , Brumath et en août 2009 je prends ma retraite à Petite île.

C’est à l’école municipale des Beaux Arts à Auxerre que je m’initie à la pratique des arts : peinture, sculpture, dessin, aquarelle, gravure… tout m’émerveille!

A La Réunion je découvre différentes associations : Piton des Arts, Udar. Actuellement je pratique la peinture et la calligraphie chinoise avec Panthéres club à saint Pierre et je prépare avec l’association Art-khe à Petite île, une conférence-exposition sur le théme : « Du Japon… à La Réunion » .

Je participe aussi à de nombreuses expositions collectives et ou individuelles.

Les voyages, le marche, les visites de musée et la  rencontre des autres changent mon regard sur le monde et nourrissent mon travail.

Les différentes techniques que j’utilise en calligraphie, en peinture chinoise ou en acrylique me permettent de  restituer la lumière, la forme, le trait, la couleur … en vue de traduire une émotion, une atmosphére, un regard… car tout est  prétexte à bricoler, à rire et à penser dans « ma petite fabuloserie ».

Jacqueline LEBEAU – HERRMANN

Deux périodes distinctes dans mon travail d’artiste :

L’aquarelle, qui a marqué mes débuts (une trentaine d’année) ne me donnait plus entière satisfaction. J’avais besoin de plus d’espace et plus de matière pour assouvir mon désir de m’exprimer.

D’où cette deuxième période (depuis quelques années déjà) où l‘acrylique et surtout l’utilisation du couteau, de support plus grand m’ont donnée cette liberté d’expression.

Outre le travail figuratif commencé dès les débuts avec l’aquarelle, cette nouvelle pratique, l’acrylique au couteau a été un formidable atout pour laisser parler l’imaginaire et laisser la peinture et le couteau faire selon ses envies.

Mon île reste mes sources d’inspirations : nos montagnes, côtes sauvages et le volcan photographiés, visités tant et tant de fois imprègnent mon travail. Tout est mouvement, dialogue, musique et harmonie.

Je fais partie de l’UDAR (Union des artistes de la Réunion) et expose lors des différentes programmations.

Et de l’Association des Originaires et Amis du Vietnam avec laquelle je partage des moments d’aquarelle.

Je signe mes toiles :  jakline.l