Exposition MESORUN

A voir à Kélonia. Accès libre au hall d’exposition.

Le programme MesoRun a pour objectif de faire un inventaire faunistique et floristique sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 60 et 110 m de profondeur) sur les pentes des récifs de La Réunion, à St leu et Ste Rose. Ce programme porté par Vie Océane et BIORECIF, et financé par le programme LIFE4BEST, permet d’allier «science participative» (associations de plongeurs, de médiation scientifique) et «science experte» (réseau de chercheurs et d’experts des différents phylums de la faune).

36 plongées ont été réalisées par l’association Poisson Lune d’aout 2020 à février 2021 et 53 immersions de caméras ont complété les données des plongeurs.

L’inventaire a été réalisé à partir d’un échantillonnage fait à l’aide de photos et de collectes d’organismes sur les différents sites explorés.

Le programme MésoRun a permis de découvrir deux sites présentant des habitats mésophotiques remarquables : chacun a fait l’objet de plusieurs plongées afin de collecter davantage de données. Ces sites seront proposés pour un classement en Zone Naturelles d’Intêret Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF). MesoRun contribue ainsi à la découverte des ECM et initie l’inventaire des Znieffs marines mésophotiques de La Réunion.