C’est dans un paysage grandiose et lunaire, à la Plaine des Sables, que se sont rendus, ce mardi 02 août, les médiateurs scientifiques de la Cité du Volcan pour une formation en compagnie de Andrea DI MURO, géochimiste de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
Le temps d’un après-midi, le volcanologue, récemment muté à Lyon, a pu transmettre ses connaissances au sujet de l’évolution de l’environnement de cette plaine aride aux reflets rougeâtres.
L’équipe a également pu découvrir les derniers travaux menés par le chercheur concernant des caractéristiques et la mise en place de série de lapilli (« petite pierre » issue des fragments de lave éjectés par les volcans) et des cendres volcaniques.
Cette sortie terrain a été l’occasion pour nos médiateurs, ainsi que Fabien TESSIER, professeur relais, de compléter et d’approfondir leurs connaissances des lieux à travers la lecture de paysage et l’observation des roches. Ainsi, ils ont pu (re)découvrir les richesses volcaniques et les trésors uniques que renferme le site de la Plaine de Sables.
Un savoir précieux qui sera bien évidemment transmis par nos médiateurs à nos visiteurs lors de leur passage à la Cité du Volcan.
© Crédits Photos : Antonio PRIANON – RMR