Retour en images sur quelques phénomènes volcaniques majeurs de cette éruption qualifiée d’« éruption du siècle », qui se produisit du 2 avril au 1er mai 2007, soit durant près de 30 jours.
Le 2 avril au matin, après une « crise sismique » de 46 heures, une intrusion magmatique est enregistrée sous le Dolomieu, par les équipes l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
A 10h, le « trémor » apparaît, dans la partie Sud-Est de l’Enclos Fouqué, au niveau du Grand Brûlé à seulement 590 mètres d’altitude et seulement 300 mètres du Rempart du Tremblet. C’est le début de l’éruption, dont les coulées de lave atteindront la Route Nationale à 15h15, avant de se déverser en mer à 21h25.
Parmi les nombreux phénomènes volcaniques majeurs qui ont ponctués cette éruption, on peut noter l’émission de près de 220 millions de mètres cubes de lave, la formation d’une caldera au sommet du volcan, des fontaines de lave de près de 250 mètres de hauteur, la formation d’une importante plateforme littorale, des panaches éruptifs importants provoquant des pluies acides sur le village du Tremblet et bien d’autres phénomènes tels que la découverte de poissons des profondeurs, retrouvés morts dans l’océan devant la plateforme littorale, mais là c’est une autre histoire…