Vol au-dessus du lac de lave du Piton Kala Pélé

L’éruption qui construisit cet imposant cône de projections volcaniques qui fut baptisé le Piton Kala Pélé, a eu lieu du 24 août au 18 octobre 2015, soit près de 2 mois.

Durant cette période, l’éruption a émis 35,5 millions de mètres cubes de lave.

C’est depuis cette éruption que la nomination des cônes volcaniques, se fait de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion. Le nom de « Kala Pélé » fut retenu dans le cadre de la signature en mai 2015, d’une convention de coopération entre le Parc National de La Réunion et le Parc National des Volcans d’Hawaï. Les noms des personnages emblématiques des imaginaires réunionnais « Grand Mèr Kal » et hawaiien « la Déesse Pélé » furent tout naturellement choisis.

Les drones permettent aujourd’hui de réaliser des images et des mesures qu’il était impossible de faire il y a quelques années. Une conférence sur le sujet sera organisée à la Cité du Volcan, dans le cadre des 40 ans de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Ces images y seront présentées plus longuement, avec également d’autres images exceptionnelles dont celles des équipes de l’observatoire.

Images réalisées par Ilotdrones au Piton de la Fournaise le 07/10/2015 avec un drone DJI Inspire.