Maurice et Katia Krafft, 30 ans déjà !

Une exposition à découvrir à la Cité du Volcan

jusqu’au 1er septembre 2024

Horaires : le lundi de 13h à 17h et du mardi au dimanche de 09h30 à 17h.

Tarifs : Visite incluse dans le prix d’entrée de la Cité du Volcan
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit : 6€ / gratuit pour les moins de 4 ans

___________________________________________________

Cette exposition originale retrace le parcours extraordinaire du couple de volcanologues alsacien, célèbre pour avoir parcouru le monde en quête des plus belles éruptions volcaniques. Fins connaisseurs de La Réunion et de l’activité du Piton de La Fournaise, Maurice et Katia KRAFFT ont par ailleurs été les concepteurs scientifiques de la première Maison du Volcan.

__________________________________________________________

>> UN COUPLE EMBLÉMATIQUE

Il y a près de 30 ans, le 3 juin 1991, le célèbre couple de volcanologue français Maurice et Katia Krafft était emporté par une nuée ardente de l’éruption du Mont Unzen au Japon.

Cette exposition originale qui retrace la vie des concepteurs scientifiques de la première Maison du Volcan, permet aux visiteurs de voyager aux quatre coins de la planète sur différents volcans en éruptions.

Elle intègre de nombreuses techniques immersives, afin d’amener le visiteur au coeur même de leur vie exclusivement dédiée aux volcans. L’occasion de vivre
une expérience unique et à part entière, à l’image de la visite de l’exposition permanente de la Cité du Volcan.

>> TOUR DU MONDE DES VOLCANS

Novembre 1973, Maurice et Katia présentent leur premier film de conférences à La Réunion « La Passionnante Histoire des Volcans d’Europe » dans le cadre des tournées Connaissance du Monde. Ils tombent sous le charme du Piton de la Fournaise qu’ils surnomment avec affection « le volcan le plus rouspéteur » qu’ils connaissent.

Ils profitent des interviews données lors de leur séjour, pour suggérer aux politiques de l’époque d’investir dans une structure muséale entièrement consacrée au volcanisme et dont La Fournaise serait la vedette.

Ce lieu ludique pourrait devenir un pôle touristique incontournable de l’Océan Indien et par la même occasion, ils poussent à la création d’un observatoire volcanologique permettant de surveiller les humeurs du maître des lieux.

Entre novembre 1975 et avril 1976, Maurice et Katia vont suivre sept crises éruptives du Piton de La Fournaise.

Katia écrit dans son carnet de terrain : « A trois heures trente, la tempête se lève. En une demi- heure, la tente est transformée en piscine. On éponge moins vite que l’eau ne rentre. Le double toit est arraché par le vent… On essaie de colmater les trous faits par les bombes volcaniques dans la toile de tente. .. On dégage une odeur de soufre comme des diablotins sortis de l’enfer… On quitte le cratère que nous veillons heure après heure, avec regret, comme on quitte un ami avec qui on a passé des moments inoubliables. »

>> AU CHEVET DE LA FOURNAISE

Au début du mois de mars 1976, Maurice et Katia se retrouvent au pied du Langlois. Cette fois-ci, ils ont décidé de se passer des tentes et d’habiter un tunnel de lave situé tout près d’une coulée qui s’épanche. La nuit passée dans cet intestin de géant n’est qu’une succession d’assoupissements et de réveils brutaux. Soudain, Katia n’entend plus la pluie tomber… Elle ouvre les yeux…

Un brouillard éclairé de rouge diffuse une vague clarté dans le tunnel… Elle se lève d’un bond et hurle à Maurice « On a de la visite ! »… Un front de coulée s’avance à l’entrée du tunnel, empêchant toute sortie…Ils ramassent leurs affaires à la hâte et se précipitent vers un point de sortie situé en contrebas…

Du 02 au 13 avril 1977, Maurice et Katia emmèneront 22 touristes pour un séjour de découverte du volcanisme réunionnais organisé par le magazine Sciences et Vie. Alors que le 05 avril ils se trouvent dans l’Enclos, une éruption démarre à quelques centaines de mètres d’eux pour la plus grande joie des gentils membres et de leurs accompagnateurs. Maurice et Katia inaugureront les premiers voyages organisés sur des volcans non seulement à La Réunion mais aussi en Islande et en Indonésie. Lors de ces « voyages volcans », autour d’une même passion, dans des conditions souvent spartiates, les apprentis volcanologues apprendront à se connaître, des idylles naîtront aboutissant à des mariages !

Pour la conception de cette exposition, le commissariat d’exposition s’est orienté vers Monsieur André Demaison (scénographe et muséographe), qui fut l’un des plus proches amis de Maurice et Katia Krafft, qu’il a accompagnés sur la plupart des volcans du Monde.