Evanescence


Expositions des photographies d’Alexandre PENOT.

Quelques mots du photographe :

« Je suis né à Paris, dans le XVème il y a quelques décennies, mon enfance vagabonda entre deux univers séparés d’un si vaste océan que les chemins traversiers furent déjà un long voyage de l’esprit.
Le sens de mon parcours photographique, je le dois à une femme Paulette Gassman, belle fille du fondateur de Pictorial service Pierre Gassman, laborantin de l’agence magnum à ses débuts. Elle donna suite à mon entretien et me fit entrer dans le temple du photojournalisme, j’y côtoyais Henry Cartier Bresson, sa femme Martine Franck, Robert Doisneau, les travaux de Salgado et bien d’autres maîtres de l’art photographique. De cette expérience, j’ai retenu la simplicité, l’élégance de l’essentiel. Comme Bernard Plossu dont j’apprécie la poésie des images et les grands noms nommés précédemment, je photographie uniquement à la focale standard, un objectif à vision humaine, sans artifice, qui donne toute sa force au contenu, un style simple, épuré et libre ….

Le voyage, est pour moi une curiosité constante de connaître tout ce qui me manque, apprendre toujours de l’ailleurs. Être soi-même la curiosité des autres est une manière de se réapprendre, de se retrouver avec ce que l’on a de plus beau à partager. Cette soif de rencontre, de ressentir ce qui nous échappe encore, être en osmose avec nos sens éveillés, c’est pour moi vivre de la plus grande intensité. J’aime les îles de toute nature, de tout hémisphère, mes enfants sont des îliens, il y a une grande liberté à vivre. La mer tout autour n’est juste qu’une ouverture infinie sur le monde, un hymne à la rêverie, on y est bien et j’aime la mélancolie que l’on peut y éprouver.

La photographie pour moi, comme l’écriture est une manière de se détacher du réel pour aller chercher cette lumière heureuse qui nous emmène vers l’émotion, la poésie. Cet espace libéré des contraintes matérielles me permet de me rapprocher des valeurs essentielles qui ont toujours guidé ma vie, la liberté d’être soi, la bienveillance et l’Amour, toujours …. ».

Alexandre PENOT

http://alexandrepenotphotography.com

INFOS PRATIQUES : 

  • Date : du 2 avril au 31 mai 2021
  • Horaire : Du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h. 
  • Fermeture de la billetterie à 16h15.
  • Tarifs habituels d’entrée au musée
  • Salle d’exposition temporaire « Bory de Saint Vincent » de la Cité du Volcan.