
Cette exposition présentée à Kélonia propose une immersion au cœur de paysages originels reconstitués de l’île, à la découverte des reptiles présents à La Réunion. Elle met en lumière les espèces endémiques et indigènes, ainsi que les conditions de leur arrivée sur l’île et dans l’archipel des Mascareignes. Parmi les 13 espèces recensées, 5 ont disparu, et les 8 restantes sont toutes menacées. Elles font aujourd’hui l’objet de mesures actives de préservation.
Les dessinatrices Alice LAURET et Judith GUEYFIER ont dessiné les décors sur plusieurs panneaux. Ce travail a nécessité plusieurs semaines de documentation et de réalisations.
A voir tous les jours de 9h à 18h (fermeture billetterie 17h), après acquittement du droit d’entrée à Kélonia (plein tarif = 9€ / tarif réduit = 6€).
L’inauguration de Reptiles de La Réunion a eu lieu le mercredi 16 avril 2025. L’occasion pour Stéphane Ciccione, Directeur de Kélonia, de mener une visite guidée de l’exposition en présence de Karine Nabénésa, Vice-Présidente du conseil régional de La Réunion, d’Emmanuelle Thuong-Hime, Directrice Générale de La Réunion des Musées Régionaux et d’Alice Lauret, l’une des deux illustratrices qui ont réalisé les grands panneaux.