ARTS DE L’ISLAM

UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT

20 NOVEMBRE 2021 – 03 AVRIL 2022 

UN PROJET UNIQUE, 18 EXPOSITIONS, 18 VILLES 

Coproduit par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre 

Une exposition à voir

du 20 novembre 2021
au 03 avril 2022

au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) – Domaine de Maison Rouge

à Saint-Louis.

Une exposition inédite

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les oeuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé

C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islamDu 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 (jusqu’au 03 avril 2022 pour La Réunion), 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel. 

Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Plus de 180 oeuvres au total seront ainsi présentées au public : une lampe de mosquée du 11ème siècle provenant de Jérusalem (musée du Louvre), un chandelier de l’époque de Saladin signé par un artiste de Mossoul racontant la vie de Jésus (musée du Louvre), des boîtes de toilettes en ivoire du 13ème siècle ayant appartenu aux duchesses de Bourgogne, provenant de l’abbaye de Cîteaux et aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Dijon, une oeuvre de l’artiste Hiwa K, One Room Apartment (FRAC Normandie) ou bien Les Collages de Topak Ev de l’artiste française d’origine turque Nil Yalter. 

Cette initiative vise également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les oeuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée. 

Retrouvez la présentation des oeuvres de l’exposition
« Arts de l’Islam. Un passé pour un présent »
avec nos vidéos
« 1 JOUR, 1 OEUVRE ».

© Antonio.PRIANON

Si l’exposition « Arts de l’Islam, Un passé pour un présent » incite à la curiosité, la manifestation est peut-être avant tout une invitation à venir s’émouvoir. Rien n’empêche d’ailleurs quiconque de vouloir s’organiser un tour de France en 18 étapes pour découvrir autant de témoignages livrés par ses oeuvres. Dialogue entre les oeuvres passées et présentes, chaque exposition proposera une oeuvre d’un artiste contemporain d’un pays du monde islamique, reflet d’une vision du monde actuel et du rapport à leur héritage. 

Une attention particulière sera portée à la médiation culturelle grâce à la conception de plusieurs outils pédagogiques : un livret d’une quinzaine de pages présentant l’exposition, des cartels développés, la diffusion d’un film dans chaque lieu d’exposition offrant une échappée dans les pays d’origine de ces oeuvres et un site internet de ressources numériques compatible au format smartphone et consultable notamment durant la visite des expositions. En outre, une programmation culturelle associée à l’exposition sera mise en oeuvre dans chaque ville (conférences, débats, spectacles vivants, cinéma…), animée par des équipes de médiateurs et, dans certains lieux, par des étudiants de l’école du Louvre. Un espace de discussion pouvant accueillir entre 20 et 30 personnes sera intégré à chaque exposition. 

Consultez toute la programmation culturelle en lien avec l’exposition :

S’appuyant sur une étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chacune de ces expositions a été spécifiquement conçue pour s’adresser aux élèves et à leurs professeurs.
Un plan national de formation, décliné dans chacune des académies d’accueil des expositions, sera proposé à l’automne afin d’accompagner les professeurs dans l’appropriation des oeuvres présentées et les aider à construire des séquences pédagogiques pluridisciplinaires, associant notamment éducation artistique et culturelle et éducation morale et civique. En contribuant à la formation des professeurs sur la connaissance de la civilisation islamique et de l’histoire de ses relations avec la France et l’Europe, ce plan a vocation à enrichir la culture humaniste des élèves et à nourrir leur rapport à l’altérité qui sont au fondement de l’Ecole. 

Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.

« L’exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » véhicule un autre espoir de montrer (…) que le présent peut, quand on sait le regarder et quand on veut le voir, être aussi glorieux et autant source de fierté que le passé cette civilisation 

Au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI)

Cette exposition revêt bien sûr un caractère particulier par rapport aux 17 autres. Elle se situe en plein coeur d’un territoire qui par sa position géographique dans l’ouest de l’océan Indien, s’est enrichi des échanges entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Insérée dans le vaste réseau commercial reliant l’Est et l’Ouest, la culture matérielle de l’île est aujourd’hui imprégnée d’influences multiples puisant dans les répertoires islamiques, hindous, européens, asiatiques et africains.

Dans ce cadre, le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien développe depuis longtemps un tropisme sur les collections indiennes de l’époque de l’empire islamique moghol. Cet art nous renvoie à un multiculturalisme particulier.

Dans l’exposition, nous valorisons en particulier un jali en grès rose. Il nous plonge dans l’architecture moghole du temps des empereurs Akbar ou Jahangir avec ses propres caractéristiques indiennes mais en s’inspirant de l’architecture islamique du moucharabieh.

Le cabinet indien du XVIIe siècle nous permet de comprendre cet art parfois appelé « indoportugais ». Il reprend en effet le principe de ce type de mobilier très en vogue en Europe dès la fin du Moyen-Âge. Les modèles indiens à l’époque du rayonnement de l’empire moghol en Inde étaient destinés notamment aux Européens présents sur le continent, dans les colonies portugaises à cette époque. Les bois précieux et la nacre en constituent les matériaux nobles qui attiraient déjà les clientèles iraniennes, arabes et turques au temps des routes terrestres de l’Asie à la Méditerranée. Les modèles décoratifs végétaux ou humains s’inspirent des scènes présentes dans la peinture miniature de cette époque.

Le choix des deux bases décorées de pipes à eau (qalyan), l’une indienne et l’autre iranienne montrent admirablement l’existence d’une culture commune dans le monde islamique, notamment autour de cette pratique. Mais les oeuvres révèlent aussi des différences culturelles nettes. La pipe iranienne du XIXe siècle est décorée d’un couple amoureux à l’européenne. La pipe indienne du XVIIIe siècle reprend un décor néo-classique. Les pratiques religieuses musulmanes sont évoquées à travers un Coran iranien, un porte-Coran ottoman et une planche coranique marocaine. Les chefs-d’oeuvre du Louvre évoquent davantage l’Islam du monde arabe dans des contextes chrétiens. Ainsi, les deux oeuvres en cristal de roche proviennent de trésors d’église français mais prennent également ici une connotation particulière puisque ces sculptures, ayant servi de reliquaires chrétiens, étaient fabriquées en Égypte vers le XIe siècle à partir d’un cristal de roche importé de Madagascar, des Comores ou  de Mayotte.

 

 

 

La présence de l’artiste Myriam Omar Awadi, avec son oeuvre autour du tissu traditionnel comorien, Chiromani, boule à facettes, impose aussi le regard contemporain sur cet art régional toujours inspiré de croisements culturels au sein de cet océan entre Inde et Afrique.

© Antonio.PRIANON


CO-COMMISSAIRE : Anne-Laure Garaïos, Directrice scientifique du Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien – MADOI

Exposition Bis – Histoire de l’Islam à la Réunion

Cette exposition propose un éclairage sur les origines de l’implantation de l’islam à La Réunion. L’archipel des Comores situé dans le canal du Mozambique et l’État du Gujarat en Inde constituent les principaux foyers historiques de provenance des musulmans installés dans l’île. La première mosquée construite en territoire français est inaugurée en 1905 en plein cœur de la ville de Saint-Denis.

Aujourd’hui, l’île en compte près d’une trentaine. Les musulmans contribuent pleinement au multiculturalisme qui caractérise La Réunion. Afin d’illustrer cette histoire, des photographies inédites appartenant à des familles indo-musulmanes, mahoraises et comoriennes ont été généreusement prêtées au musée. Ces clichés s’échelonnant des années 1920 au XXIe siècle montrent l’intimité et le quotidien de ces familles venues s’installer sur l’île.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien – MADOI et les associations Racines et Avenir « Maison de l’Héritage du Gujarat » et de l’Espace Chaféïte de Mémoire et d’Échange pour La Réunion.

© Antonio.PRIANON

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