Une exposition à voir jusqu’en Juin 2024 au Musée Des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI), Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis.
Du mardi au dimanche de 09h à 17h30. Fermeture billetterie à 17h.
Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 2€ / gratuit pour les moins de 4 ans
Mammifères, oiseaux, insectes, vertébrés aquatiques, dragons, phénix ou autres bêtes fantastiques agrémentent nombres d’oeuvres du MADOI. Plus qu’un simple élément décoratif, le motif zoomorphe comporte une symbolique forte renvoyant à un système de références, littéraires, mythologiques, légendaires ou sacrées propres à la culture qui a façonné l’objet sur lequel il est représenté. Si la chauve-souris est associée au diable et à la sorcellerie dans la tradition occidentale, elle est synonyme de bonheur dans la culture chinoise.
L’animal est aussi une matière première dans laquelle l’homme a façonné depuis des temps reculés une grande diversité d’artefacts. Les objets en écaille de tortue, ivoire, os, plume ou en nacre du musée renvoient à un système de valeurs et de pratiques propres à certaines époques.
Aujourd’hui le commerce de la faune et de la flore menacées d’extinction est soumis à la réglementation de la Convention de Washington, qui encadre également le marché de l’art et par extension les musées lors des acquisitions.
Le parcours de l’exposition s’articule autour de quatre thématiques :
– Symbolique du bestiaire chinois
– Les animaux du panthéon hindou
– Animal matière
– Syncrétisme Orient / Occident
Axer le propos de l’exposition sur ce bestiaire foisonnant permet d’aborder l’histoire des techniques, les légendes populaires, les croyances et les mythes qu’évoque la figure de l’animal dans différentes civilisations, principalement non occidentales au regard des collections extraeuropéennes du MADOI.