Des pièces datant du 19ème siècle de retour à La Réunion !

En octobre 2021, lors d’une vente aux enchères numismatique à Monaco, la Région Réunion et le Département de La Réunion, avec l’appui du Ministère de la Culture, ont pu faire l’acquisition de jetons anciens, témoignages rares des débuts de l’industrie sucrière au temps de la colonie.

Ces jetons, frappés en cuivre ou en argent au 19ème siècle, servaient de rémunération aux administrateurs des institutions économiques de l’île : la Banque de l’île de La Réunion, la Chambre de commerce, le Crédit agricole et commercial de La Réunion, le Crédit foncier colonial et la Caisse d’escompte et de prêts.

L’acquisition de ces jetons rarissimes évite leur dispersion dans des collections privées aux quatre coins du monde, et permet de reconstituer un fond local de l’histoire numismatique de La Réunion.

Ces précieux jetons rejoindront prochainement l’exposition permanente du musée, nouvelle contribution dans la préservation du patrimoine de La Réunion.