Le Oulké

De son nom tamoul Udukku, cet objet appelé Oulké à la Réunion est un instrument musical de la liturgie hindoue.

Sous forme de sablier, le Oulké est largement utilisé aux temples pendant les prières. Il est considéré comme un instrument de bonne augure censé être la source de tous les sons dans l’univers. Tenu par la droite du Seigneur Shiva, il symbolise dans l’iconographie hindoue la création du son universel « AUM ».


De l’argile au bois de jacquier

Le sablier mesure entre 20 à 30 cm de longueur. Une très fine couche (la membrane externe) de peau de chèvre s’étend de chaque côté du sablier. Cette peau, légèrement sinueuse, est fixée à l’aide de petites chaînes. Un des côtés (la partie non jouée) possède une à deux pièces, faites de fil de métal ondulé, qui sont attachés ensemble pour produire un son plus résonnant.

L’instrument traditionnel était fait d’argile durcie. Les variantes modernes proposent un corps creusé dans le bois de jacquier dans un seul bloc, généralement peints en rouge pour ressembler à la couleur de l’argile.

Un bracelet de tissu est enroulé autour les cordes au centre par lequel le Oulké est tenu.

La tête droite, le côté sonore, se joue avec la main droite, la partie antérieure de la paume et les doigts. Porté vers la bouche, le poussari (prêtre hindou réunionnais) chante les mantras pour communiquer avec le Divin. D’où son nom traditionnel à la Réunion de Téléphone Bondyé.


Un instrument indispensable au temple

Les premiers temples hindoues de la Réunion, appelés « chapelles » autrefois, ont été érigés dans les plantations sucrières particulièrement dans la « Kour Tabisman ».

Ces chapelles dédiées à une divinité féminine symbolisant la « déesse mère » regroupaient reprenaient toute la liturgie nécessaire et dédiée à la divinité.

Ainsi les instruments de musiques sont indispensables de par leur fonction de communication avec le Divin mais aussi de par leurs sons qui éloignent les ondes négatives.


FICHE TECHNIQUE

  • Nom : Oulké (Instrument musical de la liturgie hindoue)
  • Fabriquant : Inconnu
  • Date : XXème – XXIème siècle
  • Lieu de fabrication : Réunion
  • Lieu de conservation : Musée Stella Matutina
  • Dimensions : Longueur 20 à 30 cm
  • Matériau : Laiton, peau de chèvre, cordes, ruban décoré
  • Composition : Sous forme de sablier avec deux faces en peau de chèvre sur un corps entier en laiton
  • Numéro d’inventaire : SM.OBJ.2012.4.17