Pirates de l’Ile Bourbon

Exposition à découvrir dans la salle d’exposition temporaire du Musée Stella Matutina jusqu’au 14 août 2022.

Du mardi au dimanche de 09h30 à 17h30.

TARIFS :

  • Exposition incluse dans le prix de la visite du musée.
  • Visite de l’exposition uniquement : 2€
  • Gratuit pour les scolaires et enfants de – 4 ans
  • 20€ la visite guidée pour les groupes de 20 personnes (max). 
  • Réservation par mail à : stella.reservations@museesreunion.re

————————–

Histoire maritime d’un Peuplement

Il y a trois siècles, des capitaines forbans de renom ont accosté sur les rivages de l’Île Bourbon, en y laissant l’empreinte ardente de leur légende.

Ils profitèrent parfois de l’occasion pour débarquer, au gré des circonstances, des dizaines d’hommes d’équipage en quête d’amnistie et de vie honnête.

Beaucoup de ces pirates repentis ne partiront plus. Réimplantés dans la colonie insulaire, ils se marieront et feront souche dans l’île. Ces forbans contribueront ainsi à son peuplement originel.

————————–

Cette exposition temporaire oriente notre regard et notre réflexion sur la figure de plusieurs Pirates célèbres ayant pris part à l’Histoire maritime de La Réunion, anciennement Île Bourbon.

Avery, Desmarestz, Bowen, White, Condent ou encore le fameux Olivier le Vasseur dit « La Buse », autant de noms de capitaines forbans restés gravés dans les chroniques. 

Leur présence successive à La Réunion, outre cet apport à la population de l’île, aura nourri une vision locale du bandit des mers. Elle permet également de fixer aujourd’hui des noms, des identités historiques, des visages, à travers ce tourbillon d’ombres et de lumières où s’incarnent les Pirates dans notre imaginaire.

————————–

Bénéficiant du label Musée de France, le musée Stella Matutina s’inscrit dans la valorisation de l’héritage culturel de la population réunionnaise. Gardien des mémoires, des transmissions et de la conservation, le musée participe activement à la vie de la société réunionnaise et notamment à son histoire.

Allant des mythes aux faits archéologiques, la piraterie est un thème fascinant. Voyageurs des mers, conquérants des terres, pilleurs de navires, gardiens de trésors, ces pirates ont bercé l’imaginaire des Réunionnais depuis leur plus jeune enfance. Mais derrière ce masque rempli de mystère, il existe une réalité qui ne peut être négligée pour la population réunionnaise.

La piraterie a en effet participé au peuplement de l’île dès le début de sa découverte. Après l’âge d’or dans les mers caribéennes, nombre de pirates ont trouvé refuge dans l’océan Indien. Ces hommes débarquant sur l’île pour y cacher leur trésor s’y sont également installés. Appelés forbans, ces derniers ont formé ainsi les premières lignées familiales réunionnaises.

Cette exposition retrace cette histoire de peuplement et expose au public un regard nouveau sur cette histoire fascinante !

————————–

Une exposition imaginée par KAPALI OUTRE-MER PATRIMOINE