Présentation programme « MANUFACTO » – HERMÈS – MADOI

Le projet Manufacto, la fabrique du savoir-faire, initié par la Fondation d’entreprise Hermès, est créé en 2016 avec le rectorat de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo (Paris) offrant une immersion unique dans les métiers de la main (maroquinerie, sellerie-garnissage, menuiserie-ébénisterie, plâtrerie), dont l’objectif est d’initier les jeunes à l’artisanat tout en suscitant une passion durable pour la création.

Le programme piloté par la Fondation d’entreprise Hermès (conception, définition des métiers concernés, des guides pédagogiques, etc.) est conduit sur les territoires en partenariat avec les Académies (Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Lille, Montpellier, Nice, Normandie, orléans-Tours, Paris, Reims, Toulouse et Versailles) et des structures coordinatrices pour chaque Académie (Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, La Manufacture Hermès de Pierre-Bénite, la Villa Noailles, Campus Métiers d’Arts et Design, etc.).

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’Académie de La Réunion, premier département d’Outre-Mer à y participer, intègre le dispositif. L’opération implique pleinement le Rectorat de La Réunion et le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) – Domaine de Maison Rouge en tant que structure coordinatrice du programme.

Le musée, conservant une collection dédiée aux arts décoratifs dans l’océan Indien (mobiliers, objets d’art, céramique, etc.), a été tout naturellement sollicité par la Fondation d’entreprises Hermès dans le cadre de ce projet tourné vers les métiers de la main, pour participer à son déploiement sur notre île.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux métiers de l’artisanat, de les initier aux savoir-faire et aux techniques manuelles, de fournir une approche esthétique et usuelle de l’objet et de transmettre le plaisir de la création à travers la réalisation d’objets contemporains.

Chaque classe suit un programme de douze séances de deux heures qui s’intègre dans le cursus scolaire, du primaire au lycée. À chaque niveau correspond un objet spécifique, une lampe, un tabouret, un porte-monnaie, etc. Entre sensibilisation et mise en pratique de savoir-faire et de gestes techniques, les élèves réalisent des objets de belle facture dont ils sont fiers.

Les élèves du quartier du Chaudron découvrent l’artisanat d’art !

Le vendredi 2 février 2024 à l’école Michel Debré dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire a été présenté à la Présidente de Région Huguette BELLO, au Recteur de l’Académie de La Réunion Pierre-François MOURIER et à la Directrice de la Réunion des Musées Régionaux Emmanuelle THUONG-HIME, en présence de la Directrice du Musée des Arts Décoratifs de l’océan Indien (MADOI) Anne-Laure GARAIOS, et de la coordinatrice du projet Huguette DORILAS.

Cette présentation a été assurée par les élèves participants, encadrés par « le trio de compétence » Hervé CUEFF, artisan tapissier-garnisseur et décorateur, Marine SITAYA, assistante de l’artisan (étudiante de L’ESA) et Sophie K’BIDI, l’enseignante de la classe de CM2 de l’école élémentaire Michel Debré. Les élèves ont pu manifester leur enthousiasme quant à l’apprentissage et à la connaissance du métier et des gestes de la sellerie-garnissage, via la création d’un pouf avec un garnissage en tissu. Au terme de ce cycle de fabrication de 12 séances, chaque élève pourra garder précieusement sa réalisation !

Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès.

Plus d’infos sur ce programme ici : https://www.fondationdentreprisehermes.org/…/manufacto

Les chaînes de télévision locales présentent le programme mis en œuvre par la Fondation d’entreprise Hermès 😃

Antenne Réunion et Réunion la 1ère ont chacune consacré un sujet à la présentation du programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, qui a eu lieu le vendredi 2 février à l’école Michel Debré dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis. 👍

Le mardi 9 février 2024, les élèves participants au programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, ont eu le plaisir de découvrir le Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien.

À travers une visite guidée qui a débuté dans la caféière, les élèves, de la classe de CM2 de l’école élémentaire Michel Debré du Chaudron, ont pu découvrir l’histoire du Domaine de Maison Rouge.

Ils ont terminé leur visite en parcourant l’exposition du moment “Le Bestiaire du MADOI” qui met en lumière des pièces uniques de la collection. Les élèves ont pu admirer des objets réalisés avec finesse. L’occasion pour Sophie K’BIDI, leur enseignante, de les encourager à poser des questions et à s’intéresser aux différentes techniques utilisées pour créer ces œuvres d’art.

Le jeudi 29 février 2024, 22 enfants ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de l’artisanat grâce à la visite de l’atelier du tapissier Hervé Cueff, situé à Bellepierre.

Les jeunes élèves ont ainsi pu voir de près le processus de fabrication d’un fauteuil encadré par le collaborateur de l’artisan tapissier. Ils se sont montrés curieux et captivés par l’utilisation des outils tels que l’agrafeuse, le marteau, les ciseaux…

L’artisan tapissier auprès duquel ils ont eu le plaisir d’apprendre les bases et techniques de ce métier a été ravi d’ouvrir les portes de son atelier pour transmettre sa passion. Cette expérience offre de nouvelles perspectives à ces enfants, les encourage à explorer le monde de l’artisanat et à envisager de futures carrières dans ce domaine créatif et méticuleux.