12 OCTOBRE 2020
La jeune tortue Union a été relâchée par le Centre de soins de Kélonia le 28 août.
Depuis elle a repris ses déplacements océaniques des jeunes tortues de cette espèce.
Les courants de surface (en vert et orange), loin d’être réguliers, forment des pseudo-tourbillons au centre desquels se trouvent des zones plus calmes (en bleu clair et bleu sombre). Union nage à contre-courant en bordure de ces zones plus calmes. Et ses déplacements forment des boucles successives.
L’hypothèse la plus probable serait qu’elle se nourrit de plancton ou de crustacés pélagiques qui eux-même se nourrissent de plancton au cours de migrations verticales journalières, et économise ainsi son énergie en restant dns les zone de faible courant.
1er OCTOBRE 2020
Pendant ce temps Union fait des ronds dans l’eau au Sud-Est de La Réunion ! Cherche t-elle à reproduire les contours de l’île de La Réunion ?
08 SEPTEMBRE 2020
Union retrouve l’océan le 28 août devant la plage de Kélonia en compagnie des membres du Club Kélonia. 12 jours après, nous voilà le 08 septembre 2020, la jeune tortue olivâtre Union est restée à l’Ouest de La Réunion, une zone où les courants de surface sont faibles.
En effet, ses déplacements sont surement influencés par d’autres facteurs : la température et/ou les ressources alimentaires disponibles.