Fête du Café au MADOI

Fête du Café au MADOI

6 octobre de 9 h 00 min à 18 h 30 min

3€

La Fête du Café fait son grand retour au MADOI – Domaine de Maison Rouge ! Amateurs de café, passionnés d’histoire profitez de cet évènement pour découvrir le café sous toutes ses formes…

• Dates : SAMEDI 05 & DIMANCHE 06 OCTOBRE 2024
  • Horaires : de 09h à 17h / Concert de 17h00 à 18h00
  • Tarif : 3€ / Gratuit pour les -12 ans

ATELIERS & VISITES GUIDÉES sur RÉSERVATION !
→ par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
→ par téléphone au 0262 91 24 30

PROGRAMME : À partir de 9H00, et tout au long de la journée

• SAMEDI 05 OCTOBRE

→ Visite Chez Madame Vitry productrice professionnelle de café
9H00 à 12H00 — Sur Réservation – Tarif : 15 €

Le MADOI vous invite à une matinée dédiée à la découverte du café Bourbon Pointu, une variété rare et prisée. La matinée débutera par une visite au MADOI, pour une introduction à l’histoire et la culture locale. Après une première étape au MADOI, nous nous rendrons à la Chaloupe Saint-Leu Chez Madame Vitry productrice professionnelle et passionnée du café. Elle vous dévoilera les secrets et les subtilités de cette culture si particulière, tout en partageant avec vous son savoir-faire et ses anecdotes. La visite se clôturera par une dégustation de ce café d’exception, accompagnée de délicieux petits gâteaux sucrés et salés pour un moment gourmand et convivial.

• DIMANCHE 06 OCTOBRE

Visite guidée du Domaine de Maison-Rouge
 À 9H30 / 10H45 / 13H45 / 14H45 — Durée : 45 min
Accompagnés de médiateur, vous allez découvrir un site historique lié à la culture du café. Autrefois, un domaine caféier florissant, ce lieu témoigne d’une époque où la culture du café dominait l’économie et le paysage local. Au fil de la visite, vous explorez les vestiges des infrastructures qui étaient essentielles à cette activité, notamment les anciennes aires de séchages, où les grains de café étaient étalés sous le soleil pour être séchés après la récolte. Vous serez transportés dans le passé au cœur d’un patrimoine agricole emblématique, pour mieux comprendre les techniques, les enjeux et les traditions qui ont façonné cette période. Une immersion dans l’histoire du café à travers les traces encore visibles de cette exploitation.

Atelier découverte de l’Art du latte avec Malongo
De 9H00 à 16H00

Nous vous invitons à participer à l’atelier Barista, animé par Malongo. Que vous soyez amateur de café ou curieux d’apprendre, cet atelier est l’occasion idéale pour vous initier à l’art du latte. Vous découvrirez les subtilités de la préparation du café, du choix des grains à la maîtrise du lait pour créer de magnifiques motifs sur vos boissons.

Atelier découverte du café depuis son origine
De 9H00 à 16H00

Rejoignez-nous pour un voyage fascinant à travers l’histoire mondiale du café, animé par Monsieur Mallet de Zot café. Découvrez les origines légendaires du café, depuis son berceau en Éthiopie, où les premières traces de consommation de cette boisson ont été recensées jusqu’à sa diffusion à travers le monde. Vous plongerez dans les différentes étapes qui ont marqué l’évolution des variétés bourbon, un cépage incontournable qui a joué un rôle clé dans l’histoire du café à la Réunion. Puis il vous présentera également des cafés descendants des bourbons et vous aurez l’occasion de déguster ces variétés exceptionnelles. Il vous apprendra les techniques pour bien déguster un café, en vous donnant des astuces et conseils pour apprécier pleinement vos dégustations chez vous.

Visite – conférence avec Madame Vitry – productrice professionnelle du café Bourbon Pointu
De 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00 — sur réservation – Tarif : 12 €

Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de rencontrer une productrice professionnelle qui partagera avec vous ses connaissances approfondies et sa passion pour ce café, en vous dévoilant les secrets de sa culture et les particularités qui font de ce café, un café exceptionnel. La visite-conférence sera suivie d’une dégustation où vous pourrez apprécier les arômes et les saveurs uniques du café Bourbon Pointu tout en apprenant à reconnaître les différentes notes qui caractérisent ce café.

Atelier de cuisine au café
De 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 — sur réservation – Tarif : 12 €

La chef Elisabeth Lechat animera l’atelier en deux temps salé sur la matinée et sucré en après-midi.
Lors de cette journée, la chef vous propose de découvrir l’art de sublimer vos plats et vos desserts avec un ingrédient : le café.

→ Dégustation de café Bourbon Pointu issu du Domaine de Maison-Rouge – Vente à la tasse
De 9H00 à 17H30

Dans le cadre de cette journée « Fête du café », le MADOI propose la vente à la tasse de notre récolte du café bourbon pointu, cueillie entre avril et juin 2024.

→ Concert du groupe SECTEUR 410 17H00 à 18H00

Le MADOI clôturera cette journée dédiée au café par le concert en live du groupe Secteur 410.
Venez profiter d’une ambiance festive et conviviale, où la musique et le café se mêleront pour créer une belle expérience.

• Dates : SAMEDI 05 & DIMANCHE 06 OCTOBRE 2024
  • Horaires : de 09h à 17h / Concert de 17h00 à 18h00
  • Tarif : 3€ / Gratuit pour les -12 ans
  • Possibilité de se restaurer sur place avec la présence du food truck le Choka

ATELIERS & VISITES GUIDÉES sur RÉSERVATION !
→ par téléphone au 0262 91 24 30

6 octobre