Conférence #3 au MADOI – « Itinéraire spirituel – richesses des civilisations musulmanes et dialogue des cultures »

11 février 2022 de 18 h 30 min à 19 h 45 min

Gratuit sur réservation

Cycle de conférences :

Vendredi 11 février 2022, de 18h30 à 19h45* – Conférence : « Itinéraire spirituel – richesses des civilisations musulmanes et dialogue des cultures » par Omar Issop-Banian (Conférencier).

GRATUIT UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :

– par mail à : accueil.madoi@museesreunion.re
– ou par téléphone au 0262 91 24 30

MADOI – Domaine de Maison Rouge : 17a, Chemin Maison Rouge, 97450 Saint-Louis

* Les horaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à La Réunion.

♦  A propos de la conférence :

Cette conférence sous forme de photo-reportage, agrémenté d’anecdotes sur les grands personnages et hauts lieux visités, ces itinéraires spirituels émouvants, invitent le public à parcourir la civilisation musulmane mais aussi d’autres traditions religieuses chrétiennes et juives, à travers des hommes et des femmes fondateurs de l’histoire de la prophétologie, de l’hagiologie et du soufisme.

Cités, mosquées, caravansérails, mausolées de prophètes bibliques, apôtres, compagnons du Prophète Muhammad, saints, philosophes, jardins, fresques … réveilleront dans le cœur d’un public connaisseur, l’amour porté à ces hautes personnalités, mais aussi le souvenir d’une éducation jadis acquise dans les médersas de l’île et des lectures de livres saints et des recueils de paroles prophétiques.

Omar Issop-Banian est un voyageur insatiable : il s’extirpe de son île natale à plusieurs reprises, il nous emmènera sur les traces de cette civilisation à travers ses pérégrinations de Damas au Caire, de Tunis à Marrakech et Fès, d’Istanbul à Konya, de Karachi à Mumbai, de Médine à la Kaaba en passant par Chypre, l’Andalousie, l’Afrique et l’Asie… Il fait de sa vie une sorte de kaléidoscope, si riche en regards au pluriel, dans lesquels l’on retrouve le voyage, tant intérieur qu’extérieur dont ses poèmes sont le support idéal pour en comprendre le sens.

Dans ses itinéraires spirituels, il a de nombreux objectifs, en dehors d’un tourisme classique, il essaie de faire le lien entre les connaissances livresques religieuses et la constatation in situ.

La Syrie, la Tunisie, le Maroc, l’Espagne andalouse et surtout l’Egypte, et en particulier Le Caire, sont des foyers majeurs du Soufisme. Des grandes voies initiatiques (tarîqa) y ont vu le jour et ont donné de magnifiques réalisations artistiques, et toute la typologie de la sainteté islamique s’y déploie magistralement. Celle-ci côtoie de grandes figures de la Bible et du Coran.

11 février 2022
Gratuit sur réservation