Saint-Eloi, orfèvre et monnayeur sous Clotaire II et Dagobert Ier, a été choisi comme Saint Patron pour de nombreuses corporations : les orfèvres, batteurs d’or, doreurs sur cuivre, taillandiers, serruriers, forgerons, ferblantiers, maréchaux-ferrants, selliers, maquignons, charretiers et muletiers, fermiers, laboureurs et valets de ferme.
La Saint-Eloi fut célébrée du temps de l’usine de Stella le premier week-end de décembre afin d’honorer les métiers liés aux métaux.
Le personnel de l’atelier et de l’administration se retrouvaient pour partager un moment convivial autour d’un bal « musette ».
Cette année, pour rappeler ce moment phare de la vie de l’usine, des artistes seront présents pour 3h de bal non stop.
AU PROGRAMME :
• De 9h30 à 17h : Stands et démonstrations avec : → Jany, le ferblantier → Eric, le Forgeron → Samuel, le coutelier
→ La section ferronnerie d’art du Lycée de Bel-Air, Sainte-Suzanne : Une démonstration des techniques de forge sera proposée par des élèves et leur professeur pour présenter les différentes étapes pour réaliser une volute en fer forgé.
• à 15h : Visite guidée du musée en musique.
• à 16h30 : Restitution d’un stage de danse traditionnelle, dans le cadre du dispositif Guétali (hors-les murs) avec l’Association Récré’Arts de Piton Saint-Leu et ses adhérents.
→ Date : Samedi 04 décembre 2021 → Horaire : de 09h30 à 20h → lieu : Musée Stella Matutina → Tarifs : Animations GRATUITES et visite du musée aux tarifs habituels – SANS RESERVATION!