Fête de La Science à Kélonia

Fête de La Science à Kélonia

10 novembre 2022 de 9 h 00 min à 25 novembre 2022 de 18 h 30 min

Fête de La Science 2022 : Destination La Réunion !

Depuis 30 ans, la Fête de la Science investit le territoire français ! De nombreux événements singuliers constellent dans les régions métropolitaines et en outre-mer !
À La Réunion (974), La Fête de la Science est organisée par le CCSTI Sciences Réunion (Coordonnateur Régional déclaré au MESRI) en collaboration avec un comité de pilotage composé de l’ensemble des acteurs de la culture scientifique et technique et présidé par le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI).

RENDEZ-VOUS du 10 au 25 NOVEMBRE 2022 à Kélonia
Conférences/projections/débats (en début de soirée) = GRATUIT dans la limite des places disponibles.
Programme complet de cet événement à retrouver par ici  ➡️ Fête de la Science 2022

AU PROGRAMME :

JEUDI 10/11 – (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :

➡️ 18h – 19h : Conférence  » Le suivi satellitaire des baleines à bosse : enjeux et premiers enseignements à La Réunion » par GLOBICE
La connaissance du cycle migratoire des baleines est d’une importance cruciale pour les scientifiques.
Le suivi satellitaire sur de longues périodes permet d’identifier les routes migratoires, les zones d’alimentation ou de reproduction utilisées par les baleines.

DU VENDREDI 11/11 au DIMANCHE 20/11- (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :

➡️ Exposition temporaire : « Les reptiles terrestres et la faune aquatique de la Réunion » par Nature Océan Indien et l’Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion (ARBRE)
Venez découvrir les reptiles et la faune aquatique de l’Ile Intense à travers une exposition photographique temporaire.
À voir en salle d’exposition temporaire.

MERCREDI 16/11 ET JEUDI 17/11 – (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :

➡️ Présentation du travail d’écriture autour de la prochaine création du Théâtre des Alberts : RECIF.
Un projet à la croisée de la connaissance et de la poésie, mené en partenariat avec l’Institut de Recherches pour le Développement – IRD – à La Réunion, dans la continuité du projet PAREO.
Présenté par le Théâtre des Alberts et l’IRD Réunion. En salle pédagogique, capacité max : 30 pers.
– Mercredi 16 novembre : présentation pour le grand public 15h30 et 17h30. Durée de 40 min.
– Jeudi : présentation scolaires (classes PAREO de l’IRD) de 9h à 11h puis de 13h à 15h.

JEUDI 17/11 – (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :
➡️ 17h30 – 18h30 : Conférence « Raies et Requins de l’archipel des Mascareignes ». Par Estelle Crochelet de l’Agence de Recherche pour la Biodiversité à La Réunion (ARBRE).
Découvrez l’ensemble des élasmobranches observés dans les eaux des Mascareignes.

LUNDI 21/11 – (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :
➡️ 17h30 – 18h30 : Conférence « que nous apprends le suivi par satellite des tortues marines ? » par l’Université de La Réunion.
Décrypter le suivi satellitaire des tortues marines dans le sud-ouest de l’océan Indien grâce au programme STORM (Sea Turtle for Ocean Research and Monitor)

VENDREDI 25/11 – (GRATUIT – dans la limite des places disponibles) :
➡️ 17h30 – 18h30 : Conférence « Le dauphin long-bec, que sait-on de la population de La Réunion et des impacts de l’activité d’observation ? » par Globice et l’équipe Quiétude du CEDTM

Début :
10 novembre 2022 de 9 h 00 min