Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

• Cet évènement est passé.

Journées Européennes du Patrimoine au Musée Stella Matutina

21 septembre de 9 h 30 min à 22 septembre de 17 h 30 min

GRATUIT

Pour sa 41e édition, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ne manquez pas les visites et animations gratuites au Musée Stella Matutina !

→ LES VISITES ET ANIMATIONS SONT GRATUITES ←

🔸 SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

➡️​ VISITES GUIDÉES – À 10h30 et 14h30

Les médiateurs du Musée Stella vous proposent des visites guidées du parcours permanent et temporaire.
L’exposition permanente vous amène à découvrir l’histoire de la Réunion à travers l’industrie sucrière.
L’exposition temporaire vous invite à une immersion passionnante dans l’histoire du territoire de St Leu.

➡️​ CENTRE DE DOCUMENTATION – Ouvert de 09h30 -12h et de 13h à 17h
Le centre de documentation invite le public à découvrir ses collections : ouvrages, films, iconographies.
Pendant ces 2 jours, une sélection de documents anciens/précieux (estampes, cartes postales, ouvrages…) sortiront exceptionnellement de leur réserve afin de montrer au public les différentes missions du centre de doc : « collecter, conserver, diffuser »

➡️​ ATELIERS PEINTURE

Atelier Peinture au Café : « Peindre avec du café effet aquarelle + création d’un cadre en bambou » –

Toute la Journée de 09h30 à 17h00 / Ateliers gratuits inscriptions libres tout au long de la journée

En rapport avec l’exposition temporaire il s’agit de peindre un dessin pré-imprimé avec du café et des paillettes puis de nouer un cadre en bambou. Selon l’imaginaire, le dessin pourra représenter une branche de café ou bien un champ de canne à sucre. Les participants adultes comme enfants repartiront avec leurs belles œuvres qui pourront accrocher à la maison.
Public : Adultes et Enfants
Durée de l’atelier : 30 minutes par atelier
Nombre de personnes par atelier : 10 personnes

🔸 SAMEDI 21 SEPTEMBRE

➡️​ VISITES GUIDÉES de l’EXPO TEMPORAIRE + ATELIERS – 10h30 et 14h30

Les médiateurs du Musée Stella vous invitent à découvrir l’exposition temporaire « St Leu du café aux musées » de façon ludique par le biais d’un atelier artistique. Vous bénéficierez d’une visite guidée de l’exposition temporaire de 30 mn suivi d’un atelier accessible à tous. Cet atelier vous permettra de libéré votre créativité en vous imprégnant du lieu son histoire en vous aidant de photographies anciennes. Vous réaliserez une œuvre qui vous sera propre sur les thèmes suivant :  café, mer; transport etc . Il vous sera proposé différentes techniques aux choix (aquarelle ; crayons de couleurs ; feutre ; fusain etc…)  afin de vous permettre de repartir avec un souvenir.

➡️​ CONCERT

DJ SET EMMA DI ORIO – de 18h00 à 19h00