Kaf lé Zoli – Enjeux et perspectives dans l’oeuvre de Wilhiam Zitte

Kaf lé Zoli – Enjeux et perspectives dans l’oeuvre de Wilhiam Zitte

23 mars 2023 de 9 h 00 min à 24 mars 2023 de 12 h 15 min

SÉMINAIRE ART CONTEMPORAIN 2023 – AUDITORIUM STELLA MATUTINA

Dans le cadre de l’exposition Kaf lé Zoli qui met en lumière les œuvres de Wilhiam Zitte autour de la question de la représentation du corps noir, le FRAC Réunion en partenariat avec le Musée Sella Matutina et l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion propose d’approfondir notre étude sur le travail de l’artiste.

Des années 1990 jusqu’à son décès en 2018, Wilhiam Zitte a été très actif produisant des œuvres polymorphes en lien avec l’identité et l’histoire réunionnaise. Il a collaboré avec d’autres et a influencé malgré lui ceux de sa génération, mais aussi les plus jeunes. Les questions sociétales que ses œuvres soulèvent, continuent à résonner dans les esprits et sont plus que jamais d’actualité.

Directeur de l’Artothèque durant quatre années, il a contribué aux soutiens des artistes locaux. Wilhiam Zitte, acteur et figure centrale de l’art contemporain réunionnais, a laissé des traces sur le territoire, mais aussi dans les mémoires nourrissant les pensées. Ces deux journées d’étude veulent rassembler des chercheurs, des artistes et des personnalités proches de lui ou de ses préoccupations artistiques, sociales et politiques afin d’engager une réflexion commune sur les divers enjeux portés par ces œuvres. Il s’agit également de mettre en perspective les œuvres d’artistes appartenant à d’autres territoires avec des problématiques identitaires et postcoloniales similaires.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

JEUDI 23 MARS – AUDITORIUM DU MUSÉE STELLA MATUTINA

• 08h30 – 09h00 : Accueil général Collation
  • 09h00 – 09h45 : Accueil Bernard Leveneur, directeur-conservateur du musée Stella Matutina. Inauguration du séminaire Prise de parole ESAR, FRAC RÉUNION, RÉGION RÉUNION. Présentation du programme et des intervenants Eve-Marie Montfort
  • 09h45 – 11h00 : Artkréolozit, la mémoire retrouvée un documentaire de Laurent Zitte, suivi d’échanges entre le réalisateur et le public
  • 11h00 – 11h45 : Antoine Du Vignaux Nouveaux Mondes, de l’art actuel en réalité populaire, suivi d’échanges avec le public
  • 11h45 – 12h30 : Hélène Coré Icône noire, suivi d’échanges avec le public
  • 12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
  • 13h30 – 14h15 : Carpanin Marimoutou Figurations de/chez Wilhiam Zitte, suivi d’échanges avec le public
  • 14h15 – 15h00 : Diana Madeleine Wilhiam Zitte et l’oeuvre de la trace : la mémoire incorporée, suivi d’échanges avec le public
  • 15h00 – 15h15 : Pause
  • 15h15 – 16h00 : Thomas Bertail « Black is beautiful » au prisme de l’histoire de l’art, suivi d’échanges avec le public
  • 16h00 – 16h45 : Julie Crenn Kafrine lé zoli – Artistes, Femmes, Noires depuis les années 1970 à aujourd’hui, suivi d’échanges avec le public
  • 16h45 – 17h00 : Simon Ngono grand témoin : synthèse des interventions de la journée

VENDREDI 24 MARS – AUDITORIUM DU MUSÉE STELLA MATUTINA

• 08h30 – 09h00 : Accueil général Collation
  • 09h00 – 09h45 : Francky Lauret Wilhiam Zitte par Wilhiam Zitte : discours explicite sur son oeuvre plastique, suivi d’échanges avec le public
  • 09h45 – 10h30 : Kid Kreol & Boogie Des Zamérantes aux Ti Bondieu, connexités au travail de Kid Kreol & Boogie, suivi d’échanges avec le public
  • 10h30 – 10h45 : Pause
  • 11h45 – 11h30 : Brandon Gercara Pour une lecture homo-érotique de l’oeuvre de Wilhiam Zitte, suivi d’échanges avec le public
  • 11h30 – 12h15 : Simon Ngono grand témoin : synthèse des interventions des deux journées. Clôture du séminaire

Ce séminaire est organisé par le Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion avec le concours du laboratoire de recherche APILAB de l’ESA Réunion, des équipes du Musée Stella Matutina et de la Réunion des Musées Régionaux. Avec le soutien financier de la Région Réunion et du ministère de la Culture.

DOSSIER DE PRESSE DE L’EXPOSITION

Début :