Guétali (Scolaires) – Musée Stella Matutina

Les spectacles ci-dessous concernent le public scolaire (primaire, collège ou lycée).

 

Pour consulter les spectacles Guétali (Tout public) du Musée Stella Matutina cliquez ici : Guétali (Tout public) – Musée Stella Matutina.

 

Jeudi 18 février 2021 à 10h : YAKA (Théâtre des Alberts) / Spectacle – à partir de 3 ans.

YAKA est un spectacle de marionnette, léger, universel, tout terrain, qui s’adresse à tous les publics, du très jeune enfant au sénior.

Il est le parfait moment . partager famille, entre camarades de classes ou de centres de loisirs ou d’instituts spécialisés ou médicalisés (…) en salle, sous un préau, sur un bateau, dans un hall, entre les .tag.res de livres, dans la rue (…). Il est accessible au plus grand nombre. Nous l’avons pensé tel quel, nous l’avons crée sans frontières, ouvert et accessible.

La marionnette est vecteur d’émotions, elle stimule et enrichit notre capacité à imaginer, à ressentir, à lâcher prise. Elle nous émerveille, nous créateurs, nous publics, depuis des millénaires.

Cette marionnette là est tellement futée et si bien manipulée, qu’elle a le pouvoir de nous faire croire que deux tubes de mousse – habituellement utilisés pour la fabrication des matelas et oreillers – peuvent accomplir des numéros de cirque, de danse, de funambulisme…!

Tout est bien une question d’imagination et d’acceptation! Et nous, les marionnettistes du Théâtre des Alberts, nous sommes là pour provoquer cela !

INFOS PRATIQUES : 

Date : Jeudi 18 février 2021 
Horaire : à 10h 
Lieu : Musée Stella Matutina
Durée : 35 minutes
Attention, places très limitées !
Réservation par téléphone au 0692 63 48 19 ou par mail à
 resa.sr@museesreunion.re

 

 


 

 

Jeudi 04 mars 2021 à 10h : Piédboi la Parol (Cie Nektar) / Spectacle – à partir de 7 ans.

Ce conte théâtralisé en créole évoque la vie d’une postière qui voit son travail se vider de son sens. Avec le développement exponentiel du numérique, le courrier à distribuer se raréfie. On décide de la transférer dans un bureau, elle qui aimait tant marcher et rencontrer les gens lors de ses tournées. Un sentiment de tètvid (dépression) s’empare d’elle jusqu’à ce jour inouï où elle rencontre Zulia, une enfant qui changera sa vie en lui faisant découvrir l’existence d’un arbre-roi étonnant.

Enfant espiègle, Zulia apporte beaucoup de joie à ses parents. Cependant il lui arrive une chose étrange : les mots ne passent pas ses lèvres. Elle est l’objet des moqueries des enfants de l’école.

Mais à la différence des autres, Zulia est douée d’une sensibilité hors-norme. Et pour cause ! Elle sait parler au vent. Celui-ci la propulse jusqu’à l’orée d’une forêt où l’attend un Bois d’Olive blanc.

Cet arbre attendait depuis de longues décennies la venue d’une personne capable d’entendre son récit.

Les thèmes abordés :
– La force de résilience qui est en chacun de nous,
– La capacité de créativité qui apparaît lorsqu’on se lie à la nature,
– L’importance des histoires et contes comme ouverture aux autres et au monde,
– L’enfance et la différence.

INFOS PRATIQUES :

Date : Le jeudi 04 mars 2021
Horaire : à 10h
Lieu : Musée Stella Matutina
Durée : 40 minutes
Attention, places très limitées !Réservation par téléphone au 0692 63 48 19 ou par mail à
 resa.sr@museesreunion.re