La cuve à mélasse du Musée Stella Matutina

Cet imposant cylindre de métal riveté situé sur le parking nord du musée a longtemps servi d’entrée au musée, jusqu’à la réhabilitation du musée entamée en 2011.

Lorsque l’usine était en activité, la cuve servait à stocker la mélasse, résidu semi liquide, sucré et non cristallisable, issue de l’avant-dernière étape du processus de fabrication du sucre : le turbinage.

La mélasse était transformée en rhum dans la distillerie située en contrebas.

Une deuxième cuve identique a aujourd’hui disparu. Celle qui est parvenue jusqu’à nous est présente sur les photos de l’usine depuis les années 1930.

Elle servit d’entrée principale du musée entre 1991 et 2011 grâce aux découpes pratiquées à la base. L’intérieur avait été équipé de spots et de cimaises pour fournir quelques informations générales sur le musée.

Les images de la cuve avant sa restauration : 


Une cuve restaurée en 2017

En février-mars 2017, la Région Réunion a entrepris la restauration de  la cuve à mélasse.

Le chantier a consisté principalement au nettoyage de la cuve, en récupérant les polluants susceptibles de se trouver dans les anciennes peintures, à supprimer la corrosion active, à reboucher les trous dans le métal et à remettre l’ensemble en peinture.

Une fois restaurée, la cuve a repris sa place d’élément patrimonial marquant dans le paysage industriel. Mais elle n’a plus de fonction utilitaire : son ouverture au public n’est plus envisageable pour des raisons de sécurité.

Le chantier a été réalisé par l’entreprise ISR basée au Tampon.

Les images de la restauration de la cuve en 2017 (Crédit Photos : A. Jean-Jacques / Région Réunion) :


LA CUVE AUJOURD’HUI :