Les habitants des hauts de l’île de La Réunion sont appelés « Petits Blancs des Hauts » ou Youl, Yab, Liton ou encore Pat’jaune. En dignes représentants de cette région de l’île, quatre musiciens ont choisi de nommer leur formation Pat’Jaune.
Composée à l’origine par trois des frères Gonthier, Michel, François et Bernard (d’une famille de 12 enfants), la formation Pat’jaune voit officiellement le jour en 1993. Depuis 2000, Claudine Tarby a rejoint la troupe, apportant la touche féminine et assurant la partie percussion et voix.
Avec une bonne dose d’humour, Pat’Jaune dépeint des anecdotes de la vie quotidienne dans les Hauts de l’île, sur des airs de polka aux accents cajun, quadrille, mazurka et séga acoustique. Au son du banjo, de la guitare, de la mandoline, du violon et de la contrebasse, le public se laisse embarquer pour un voyage temporel dépaysant.
L’achat d’une place pour le spectacle donne droit à un billet d’entrée, valable le jour du spectacle ! Prévoir 1h30-2h00 de visite avant le spectacle. Fermeture du musée à 17h.